Le Président de la République du Togo, S.E.M. Faure E. Gnassingbé a rencontré le 26 septembre au siège de l’Organisation des Nations Unies à New York, M. Ban Ki-moon SG de l'organisation.
New York, le 26 septembre 2015- Le chef de l’Etat togolais a échangé le 26 septembre 2015 à New York (U.S.A.), en marge de la 70e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU), le Secrétaire-général de l’organisation, M. Ban ki-moon.
Les deux personnalités ont fait le tour de la situation politique au Togo au lendemain de la réélection du Président Faure Gnassingbé. Ban Ki-moon, en félicitant le chef de l'Etat, a rappelé le soutien de l'organisation à la consolidation de la démocratie. Il a par ailleurs réitéré la disponibilité de l’ONU à accompagner les processus de réformes politiques, institutionnelles et constitutionnelles en cours dans le pays. Les Nations Unies, indique le Secrétaire-général, sont disposés à soutenir si nécessaire, en accord avec les autorités, l’organisation d’élections locales.
Ban Ki-moon a salué la contribution du Togo aux opérations de maintien de la paix, insistant sur le fait que le pays se situe au 18e rang (sur 124) des contributeurs à ces missions. Les effectifs togolais s’élèvent aujourd’hui à 1767 personnes, dont la majorité (1077) sert à la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA). Il a par ailleurs invité le Togo à partager son expérience en matière de renforcement de capacités et d’inclusion sociale avec les autres pays africains, pour l’atteinte des ODD.
Sur la situation particulière de la piraterie maritime dans le Golfe de Guinée, Ban Ki-moon a félicité les initiatives togolaises, notamment l’organisation en 2016 du sommet extraordinaire des chefs d’Etats et de gouvernement de l’Union Africaine sur la sécurité maritime et le développement en Afrique.
Enfin, le Secrétaire-général a réaffirmé sa volonté de se rendre très prochainement au Togo pour assister au sommet sur la sécurité maritime et le développement en Afrique, suite à l’invitation du Président de la République.
Faure Gnassingbé a rendu hommage à l’Organisation des Nations Unies à travers son Secrétaire-Général pour les efforts consentis pour la paix et le développement dans le monde. « Dans le cadre des réformes, l’appui des Nations Unies à la commission pluridisciplinaire mise en place est souhaitée», a également indiqué le Président de la République. Enfin, ce dernier a brièvement évoqué la situation politique en Afrique de l’ouest notamment au Burkina Faso et au Mali, souhaitant que les efforts des uns et des autres pour aller vers la paix soient encouragés.
A propos de Ban Ki-moon : 8ème secrétaire général des Nations Unies depuis 2007.
Diplomate et homme politique sud-coréen, il entame sa carrière dans les services diplomatique en Inde. En 2004, Il devient ministre des Affaires étrangères et du Commerce en Corée du Sud pendant deux ans. La priorité de Ban Ki-moon est de rassembler les dirigeants du monde autour de nouveaux enjeux tels que le changement climatique, les bouleversements économiques, ou encore les pandémies et les problèmes croissants liés à l’alimentation, à l'énergie et à l’eau. En 2011, il entame un second mandat à la tête de l’organisation.