Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Les ODD adoptés: espoir ou bureaucratie pour l’Afrique?
Publié le dimanche 27 septembre 2015  |  Financial Afrik


© L’Union par DR
Kodjo Menan le représentant du Togo à l’occasion de l’Assemblée générale de l’ONU
Mardi 01 octobre 2013. New York. Etats Unis


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Tout y était à New York le 25 septembre. Le cérémonial des joutes onusiennes, la raideur des officiels, les protestations des ONG et cette inoxydable sérénité des dirigeants africains enrobés dans un G 77+ la Chine qui a le mérite de donner un effet grossissant aux positions des uns et des autres.

Bref, les 17 ODD adoptés à l’unanimité par les 193 membres de l’ONU prennent le relais des 8 Objectifs du millénaire pour le développement (OMD) lancés en 2000 et arrivés à terme en 2015. Le nouvel agenda portera les efforts globaux jusqu’en 2030. Chaque pays sera évalué sur 3000 critères. Bonjour la bureaucratie !

Si les ODD ont le mérite de faire la jonction entre développement et durabilité (environnement), ils ne sont en rien contraignants et risquent de transformer les engagements nationaux en simple exercice de routine.

Dejà, à Addis Abeba, lors du sommet de juillet sur le développement durable, les pays du Nord avaient opposé une fin de non recevoir à une tax body qui devait gérer la gouvernance fiscale au niveau mondial. Le bloc du refus (Angleterre, Australie) n’a pas bougé d’un iota.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires