Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les failles du contrôle budgétaire par le Parlement au centre de la 6ème conférence du WAPAC à Lomé
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
1ère session ordinaire de la rentrée parlementaire consacrée entre autres à la réforme de l`appareil judiciaire au Togo
Lomé, le 19 mai 2015. Assemblée nationale du Togo. Après une trêve parlementaire due aux élections de 2015, les députés se remettent à la tâche.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le West African Association Public Accounting (WAPAC), l’Association ouest africaine des commissions de finances et du budget tient sa 6ème conférence à Lomé ce lundi. Cette rencontre à laquelle vont prendre part les membres des commissions de finances et du budget des Parlements des pays de la sous-région ouest africaine, sera couplée avec l’Assemblée générale annuelle du WAPAC.

Selon Demba Tignokpa, présidente de la Commission des finances et du développement économique de l’Assemblée nationale togolaise, ici à Lomé, les membres de l’association vont discuter et identifier les failles qui empêchent les différents Parlements de pouvoir exercer convenablement tout ce qui entre dans le cadre du contrôle budgétaire, la lutte contre l’impunité, la transparence, le respect des règles en matière de finances publiques.

Pour exercer son contrôle de l’action gouvernementale, les députés disposent de plusieurs prérogatives, notamment la question orale, les visites sur le terrain et dans les différents services de l’administration. Ils peuvent aussi passer par le biais d’une loi de règlement, une catégorie particulière de loi de finances, permettant au Parlement, après la clôture d’une année budgétaire, d’exercer son contrôle sur l’exécution des lois de finances précitées par le Gouvernement, par la comparaison des autorisations contenues dans celles-ci et les opérations réellement exécutées.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires