Fidèle à son engagement depuis plusieurs années déjà aux côtés des veuves et des orphelins, le FONDAVO a sacrifié ce samedi, dans l’amphithéâtre du campus de l’ESA à Agoè, à la tradition en offrant des fournitures scolaires aux élèves orphelins dont il assure le suivi.
Environ 300, ces enfants orphelins ont tous été servis au cours d’une cérémonie qui a vu la participation de Tharcisse Urayeneza, Directeur et Représentant régional de l’OIF (Organisation internationale de la Francophonie). L’accompagnement de sa structure selon les déclarations du président fondateur du FONDAVO, Charles Birrégah, a été important dans l’accomplissement de cette œuvre.
M. Urayeneza a justifié l’assistance de la représentation de l’OIF par le fait que l’action que pose le fondateur du FONDAVO « à l’endroit non seulement des veuves mais aussi des orphelins est une action qui s’inscrit dans le principe et dans la philosophie de la solidarité qui est une valeur cardinale de l’OIF ».
Par cette collaboration, l’OIF dit vouloir « montrer que la scolarisation des enfants est une priorité à laquelle nous attachons une très grande importance parce que les enfants sont le présent et l’avenir pour l’humanité. Et les enfants qui n’arrivent pas à trouver du matériel scolaire pour pouvoir aller à l’école, c’est véritablement un défi qui nous interpelle tous ».
Plantant le décor qui a motivé ces cérémonies d’octroi de fournitures aux orphelins depuis plusieurs années déjà, Dr Charles Birrégah a indiqué avoir offert ces fournitures à ces derniers «parce qu’aujourd’hui quand vous voyez aux feux tricolores, il y a des enfants qui sont obligés de vendre de petites bricoles pour mettre de côté pour acheter les fournitures. C’est pour dire que pour certaines familles, la rentrée arrivée, c’est des soucis pour pouvoir trouver de l’argent et acheter ces fournitures. Donc aujourd’hui, nous allons leurs donner les fournitures scolaires, nous allons également leurs donner une somme d’argent pour qu’ils puissent faire la tenue scolaire et des chaussures pour que les enfants puissent aller proprement à l’école. On n’y avait pas pensé les années précédentes mais cette année, nous avons innové ».
Il a profité de l’occasion pour lancer un appel à tous les Togolais. « Nous voudrons lancer un appel à tous les concitoyens de tendre une main généreuse à un enfant orphelins qui aujourd’hui ne peut pas aller à l’école parce qu’il n’a pas de cahiers. N’attendez pas qu’on vienne vous le demander. Allez les chercher et donnez les de quoi aller à l’école pour que demain notre nation puisse vivre en paix pour qu’en allant à l’école, ces enfant puissent réussir dans la vie, qu’ils n’aillent pas grossir le rang des délinquants, au contraire pour qu’ils puissent être des agents économiques qui vont contribuer au développement de la nation. C’est devoir civique, c’est un devoir divin », c’est en ces termes qu’il a formulé son appel.