Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Education

C’est "l’école qui recommence" ce lundi
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  icilome


© aLome.com par Parfait
Réunion entre responsables du secteur de l`éducation pour préparer sereinement la rentrée 2015-2016
Lomé, le 21 septembre 2015. Ministère des Enseignements primaire et secondaire. Ministres, syndicats et associations en charge de l`éducation au Togo accordent leurs violons pour une rentrée scolaire sereine au primaire et au secondaire.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Comme prévu, l'année académique 2015-2016 a démarré ce lundi sur toute l’étendue du territoire national.

C'est encore parti pour 9 mois. Ils sont plus de 2 millions d'élèves du primaire, du secondaire et de la formation professionnelle à reprendre le chemin de l’école. Cette reprise des classes sonne donc le glas aux deux mois de vacances.

Ainsi pour permettre le bon fonctionnement des établissements primaires publics, il est prévu par le gouvernement une subvention de 720 millions F CFA.

« Dans l’enseignement général, l’effectif total est de 2.124.750 élèves soit un accroissement de 2% par rapport à l’année 2014. Pour cela, nous avons prévu l’octroi d’une subvention de 720 millions de F CFA pour le fonctionnement des écoles primaires publiques », a indiqué le ministre Komi Tchakpélé des Enseignements primaire et secondaire.

Hormis l’octroi de cette subvention, d’autres mesures ont été prises par le gouvernement.

"La fourniture des cahiers aux élèves des cours préparatoires des écoles primaires publiques. La fourniture et l’installation de matériels micro-informatiques au lycée scientifique de Kara, la formation en octobre 2015 de 600 directeurs de collège d’enseignement général public en gestion administrative, financière et pédagogique", a-t-il indiqué.

Toujours pour une année réussie, le gouvernement prévoit la fourniture de 9 000 livres de lecture et de calcul. 12 000 livres de mathématiques, de sciences physiques, de français, d’anglais, de science de la vie et de la terre, d’histoire, de géographie et de 116 000 livres de référence pour les 50 collèges construits, 12 collèges d’initiatives locales et 6 lycées d’initiatives locales ont été transformés en établissement public. 5 nouveaux lycées ont été ouverts, 225 nouveaux enseignements de l’école normale d’Atakpamé ont été recrutés.

Le ministre a ajouté que 600 enseignants volontaires sont actuellement en voie de recrutement par le programme de volontariat national.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires