Le sommet sur la sécurité maritime aura lieu probablement au premier trimestre de l’année 2016. Faure Gnassingbé en a fait sa priorité et est revenu là-dessus lors de la 70ème Assemblée Générale des Nations Unies en fin de semaine dernière à New York.
La pêche illégale, la piraterie et les trafics illicites de tous genres, Faure Gnassingbé a passé en revue ces sujets. Devant ses homologues sénégalais, béninois et autres partenaires en développement, (la France, l’Union Européenne, le PNUD), il compte relever le défi de la sécurité et de la sûreté maritime à travers cette rencontre.
Dans ses propos, un accent essentiel a été mis sur le côté transversal de la lutte qui doit aussi intégrer les objectifs de défense, des renseignements, de la justice et de police. « Les réflexions continuent sur place à Lomé », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, son désir le plus absolu est de travailler en synergie avec tous les partenaires intéressés et préoccupés par la question. ... suite de l'article sur Autre presse