Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Communiqué de presse/Audiences de S.E.M. Faure Gnassingbé le 27 septembre 2015 à New York
Publié le lundi 28 septembre 2015  |  Présidence du Togo


© AFP par SEYLLOU
Ouverture de la 17ème session ordinaire de la Conférence des Chefs d`Etat et de Gouvernement de l`UEMOA
Jeudi 24 Octobre 2013. Sénégal-Dakar. Photo: le President du Benin, Thomas Boni Yayi


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Président de la République togolaise, S.E.M. Faure E. Gnassingbé a conversé avec des personnalités le 27 septembre 2015 à New York, en marge de la 70e session de l’Assemblée générale de l’ONU.

New York, le 27 septembre 2015- Le chef de l’Etat togolais a accordé des entretiens à diverses personnalités en marge de la 70e session de l’Assemblée générale de l’Organisation des Nations Unies (ONU).

Le marathon diplomatique de S.E.M. Faure E. Gnassingbé s’est poursuivi avec plusieurs audiences accordées au siège de l’ONU.

Mario Pezzini, Directeur du Centre de Développement de l'Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) a saisi l’occasion de la rencontre avec le chef de l’Etat pour évoquer les liens de coopération entre son institution et le Togo. Le pays fait partie des dix pays africains et asiatiques où sont menés des expérimentations en matière de renforcement de la protection sociale. Il a salué les performances économiques et sociales du Togo.

Les deux hommes ont également évoqués les stratégies à mettre en place pour que la croissance soit inclusive, ceci dans la mise en œuvre des objectifs de développement post-2015. Mario Pezzini a enfin proposé son appui à la revue multidimensionnelle du Togo dans le cadre de sa stratégie de développement.

Au cours d’un tête-à-tête qui a suivi avec le Premier Ministre éthiopien, Faure Gnassingbé a lancé une invitation à M. Haile Mariam Dessalegn pour assister à la conférence de Lomé sur sécurité et la sûreté maritime et le développement. Le Premier ministre éthiopien a fait part au président togolais d’un important projet de construction de chemin de fer long de 700 km reliant son pays à Djibouti (dont le port désenclave l’Ethiopie). Faure Gnassingbé et Haile Mariam Dessalegn ont salué les avancées dans le domaine du transport aérien. Ils se sont enfin engagés à amplifier les efforts pour soutenir le réseau de la compagnie ASKY.

L’Ambassadeur Yoshifumi Okamura de la mission permanente du Japon aux Nations Unies est venu réaffirmer la solidité des liens de coopération et d’amitié entre le Japon et le Togo. « Le Togo est un pays de potentialités qui va poursuivre son développement sous le leadership du président Faure Gnassingbé. », a indiqué l’ancien chef de mission diplomatique du Japon au Togo de 2008 à 2011.
Egalement été reçu par le chef de l’Etat, le Premier ministre géorgien M. Irakli Garibachvili dont le pays entretien depuis quelques mois des relations diplomatiques avec le Togo est venu plaidé pour le renforcement de l’amitié entre les deux nations. Il a indiqué la disponibilité de la Géorgie pour un partage d’expériences avec le Togo dans le domaine de l’amélioration du climat des affaires et des réformes administratives.

Faure Gnassingbé a ensuite été rejoint par son homologue béninois, S.E.M. Thomas Boni Yayi. Les deux hommes se sont entretenus avec Madame Michaëlle Jean, Secrétaire Générale de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Au menu des discussions, la paix en Afrique de l’ouest et dans le monde, spécialement au sein de l’espace francophone.

Le séjour du Président de la République aux Etats-Unis se poursuit ce 28 septembre avec notamment l’ouverture du débat général de la 70e session de l’Assemblée générale de l’ONU. Les trois personnalités ont enfin souhaité une bonne fin de transition au Burkina Faso.

 Commentaires