Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Il faut 18 milliards $/an aux petits agriculteurs africains pour s’adapter au changement climatique
Publié le mardi 29 septembre 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
L`élevage a toujours du plomb dans l`aile au Togo, au sens général du terme
Lomé, le 30 août 2015. Parc agricole de l`Université de Lomé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Il faut aider les petits agriculteurs africains à s’adapter au changement climatique africain ou sinon le continent risque de retomber dans les situations de crises alimentaires dont elle peine à s’extirper. C’est la conclusion du dernier rapport du Panel de Montpellier. Ce groupe d’experts européens et africains des domaines de l'agriculture, du commerce, de l'écologie et du développement mondial dénonce le faible niveau du financement dédié à l’adaptation des petits producteurs africains au changement climatique.

Alors que les besoins annuels de ce combat s’élèvent à 18 milliards de dollars, le continent n’a reçu, sur la période allant de 2003 à 2013, qu’un financement de 2,3 milliards de $ dont seulement 45% ont été consacré à la cause de l’adaptation. Si rien n’est fait, la hausse des températures en Afrique entraînera des pertes agricoles qui représenteront entre 2 et 7% du PIB du continent à l’horizon 2100.

Cette situation entraînera une augmentation du prix des denrées alimentaires qui amplifiera la malnutrition infantile. Ainsi que le souligne Sir Gordon Conway, directeur du groupe Agriculture for Impact et coordinateur du Panel de Montpellier, « Les progrès réalisés dans la lutte contre la faim et la pauvreté en Afrique ces vingt dernières années n'auront servi à rien si on n'agit pas pour contrer les effets du changement climatique.».

Il faut noter que cet appel intervient à quelques semaines de la COP 21 de Paris sur le climat où pourrait se jouer un acte majeur de la lutte de l’humanité contre les problèmes climatiques que son activité engendre.

Aaron Akinocho
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires