Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Les Nations Unies forment une trentaine de journalistes Africains sur la promotion et la conduite des processus électoraux pacifiques
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  Plume Libre


© aLome.com par Dodo Abalo
La Cour constitutionnelle du Togo valide à quelques chiffres près les résultats provisoires à elle transmis par la CENI.
Lomẻ, le 03 mai 2015. Siège de la Cour constitutionnelle. Quartier GTA, zone cité OUA. Faure Gnassingbé voit son 3ème quinquennat validé par la plus haute juridiction en matière constitutionnelle au Togo, avec un score de 58,77%.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Dakar, la capitale Sénégalaise abritera un atelier régional sur le rôle des médias dans la promotion et la conduite des processus électoraux pacifiques en Afrique de l’Ouest à partir du 28 septembre 2015. Une trentaine de responsables et de professionnels des médias des pays de la CEDEAO et de la Mauritanie devront répondre à l’invitation du Représentant Spécial du Secrétaire Général de l’ONU et Chef du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest(UNOWA) Mohamed Ibn Chambas à cet effet.

Parmi les participants à cette formation des Nations Unies sur les élections il y a deux Togolais à savoir : Jean Paul AGBOH AHOUELETE, Directeur de Publication de Focus Info et Président du CONAPP, le Conseil National des Patrons de Presse et Emmanuel Vivien TOMI, Directeur de Publication de Plume Libre et Président d’OPPEL, l’Organisation Professionnelle des Presses En Ligne.


Renforcer les capacités des médias ouest- africains en matière électorale, afin qu’ils soient davantage outillés pour exercer leur liberté d’expression en évitant de diffuser des informations pouvant porter atteinte à l’ordre public et mettre à mal la paix sociale et les acquis démocratiques, tel est l’objectif de l’atelier régional de Dakar .

Outre le mot de circonstance du Représentant Spécial du Secrétaire Général pour l’Afrique de l’Ouest, Mohamed Ibn Chambas et le discours du Ministre de la Communication du Sénégal à l’ouverture, les participants à l’atelier de Dakar auront à suivre des communications sur divers thèmes.

Entre autres : les instruments internationaux et régionaux de gestion des élections (Mécanismes de surveillance ; Etat des lieux et regard prospectif sur l’observation électorale) ; le Cadre juridique des élections en Afrique de l’Ouest ;Médias, démocratie et élections ( Charte africaine de la démocratie, des élections et de la gouvernance et le rôle des Nations Unies) ; Médias, prévention des tensions et la gestion des crises électorales(Le rôle de la communauté internationale, Les dispositifs onusiens : cadre global et expérience des missions sur le terrain) ;Médias et protection des droits de l’Homme en période électorale ; Droit à la participation politique des populations marginalisées (diasporas, femmes, personnes présentant un handicap, minorités) ;la pratique journalistique en période électorale – de l’éthique à la responsabilité journalistique ;couverture médiatique des élections ;la problématique du financement des médias et autres encore.


Les participants à l’atelier de Dakar sont des journalistes de la presse privée, publique et en ligne de 12 pays de l’Afrique de l’Ouest, à savoir : Burkina Faso, Cap Vert, Cote d’Ivoire, Guinée Bissau, Guinée, Gambie, Bénin, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Togo.


L’Atelier régional sur le rôle des medias dans la promotion et la conduite des processus électoraux pacifiques en Afrique de l’Ouest veut donc outiller les professionnels de la communication pour jouer leur partition pour des élections paisibles et transparentes en Afrique.


Plume Libre

 Commentaires