Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Phénomène des flux financiers illicites en provenance de l’Afrique/Le Togo, 3ème pays le plus affecté en Afrique de l’Ouest
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Mme Leguezim Balouki: Ministre du Commerce et de la Promotion du secteur privé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Selon une étude de la Fondation Open Society Initiative for West Africa (OSIWA), le Togo a perdu entre 2002 et 2011 par le phénomène des flux financiers illicites en Afrique de l’Ouest, 18 milliards de dollars US, soit 9.000 milliards Fcfa. Ce qui le classe derrière la Côte d’Ivoire et le Nigéria, qui ont perdu sur la même période, respectivement 23 milliards de dollars US, soit 11.500 milliards Fcfa et 142 milliards de dollars US, soit 71.000 milliards Fcfa. Des montants largement supérieurs à l’aide publique au développement des pays africains et qui dépassent de loin les budgets cumulés de ces pays sur la même période.

En effet, les flux financiers illicites selon les informations, sont des fonds reçus, transférés ou utilisés de façon illégale. Ces flux, selon la plupart des économistes africains sont l’une des raisons de la pauvreté du continent africain, malgré les richesses de son sous-sol.

Les flux financiers illicites ou en d’autres termes les fonds reçus, transférés ou utilisés illégalement, proviennent de trois (3) sources selon nos informations. Il s’agit en premier lieu de l’évasion fiscale commerciale, de la falsification des factures dans le commerce international et des prix de transfert abusifs en second lieu, et enfin des activités criminelles telles que le trafic de drogue, la traite des personnes, les transactions illégales sur les armes, la contrebande, la corruption active et la concussion de fonctionnaires corrompus.

Globalement, ces flux financiers illicites en provenance de l’Afrique qui ont fait perdre au Togo, 9.000 milliards Fcfa entre 2002 et 2011, affecte le continent noir à raison de 50 milliards de dollars US, soit 25.000 milliards Ffca l’an, selon le rapport de haut niveau sur les flux financiers illicites en provenance de l’Afrique. Une somme, qui de loin, dépasse l’aide publique au développement accordée à l’Afrique.

Ce qui fait dire au professeur Kouglo Lawson-Body, fiscaliste togolais et chercheur à l’institut de recherche de la Régionale africaine de la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) que « les pays africains et plus particulièrement ceux de la CEDEAO n’ont pas besoin d’aide extérieure pour leur développement ». « Il suffit juste de mettre en place des mécanismes forts et transparents de contrôle pour avoir tout ce qu’il faut pour leur développement », a recommandé ce fiscaliste togolais.

Michel A. / F.S (T228)
... suite de l'article sur Autre presse




Articles associés

Autre presse
Finances/La CCST veut arrêter l’hémorragie des flux financiers illicites en provenance de l’Afrique
 

 Commentaires