Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Finances/La CCST veut arrêter l’hémorragie des flux financiers illicites en provenance de l’Afrique
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) devant la presse pour clarifier ses positions de l`heure
Lomé, le mercredi 25 février 2015, au siège de la CNTT, Bourse du travail. La Coordination des centrales syndicales du Togo (CCST) fait le point des pressions syndicales qu`elle exerce sur l`Etat depuis le 10 fẻvrier 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le continent africain est pauvre malgré les richesses de son sous-sol. L’une des raisons de cette situation se trouve être la fuite massive des capitaux à travers les flux financiers illicites (FFI). Pour remédier à ce problème, la Coordination des Centrales Syndicales du Togo (CCST) en collaboration avec les organisations de la société civile et la Confédération Syndicale Internationale (CSI-Afrique) a organisé, hier lundi à Lomé, un atelier pour réfléchir avec les différents acteurs sur les flux financiers illicites en provenance de l’Afrique.


Cette campagne vise d’une manière générale à dénoncer les flux financiers illicites en provenance de l’Afrique et particulièrement du Togo. Il s’agit de sensibiliser les travailleurs et les populations du Togo sur les dangers que font peser les FFI sur le développement des pays africains, constituer un front uni des travailleurs et des populations togolaises contre les FFI, obtenir du gouvernement togolais l’engagement à mettre en place les politiques appropriés pour endiguer le mal.


Cet atelier a rassemblé de différentes organisations et institutions entre autres, les centrales syndicales, les organisations de la défense des droits de l’Homme, les réseaux d’ONG et associations, les organisations religieuses, les représentants du ministère de l’Economie et des Finances, du Commerce, de la Justice et du Travail.


Selon Komlan Nouwossan (photo), porte-parole de la Coordination des Centrales Syndicales du Togo, ces flux sont des fonds qui sont illégalement utilisés ou sortis du continent africain et ne contribuent pas du tout au développement du continent. « Les flux financiers de l’Afrique font à peu près un (1) million de km bitumés pour chacun des 56 pays de l’Afrique, vous pouvez imaginer combien d’hôpitaux on peut construire, d’établissements scolaires pour donner alors une éducation de qualité aux Africains », a-t-il souligné avant d’ajouter qu’ils ont « entamé cette campagne pour arrêter l’hémorragie qui s’abat sur l’Afrique et l’appauvrit et amener et les gouvernements africains à prendre des mesures idoines permettre à l’Afrique de se développer. En fait, l’Afrique est le créancier du monde entier si on voit ce qui sort ».

Le Secrétaire général adjoint de la CSI-Afrique, Akueté Béliki, a pour sa part déclaré qu’il n’est pas normal que dans un pays où il y a des moyens qu’on puissent parler de pauvreté, de précarité, d’emploi précaire.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires