Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

«Art City Short Film Festival» du Cameroun et «Time is Love» de Paris/«Ega» et «Africain dans la neige» du cinéaste togolais, Abdoul-Ganiou Dermani à l’honneur
Publié le mercredi 30 septembre 2015  |  Telegramme 228




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Il n’est pas pour autant méconnu du public et des cinéastes africains et partant togolais. Lui, c’est Abdoul-Ganiou Dermani. D’origine togolaise et résident actuellement à Stuttgart en Allemagne, ce cinéaste, spécialiste des court-métrages, auteur entre autres des films « Virtuelle Kommunikation » (Communication virtuelle) et "Everyday Objects that hide Human Faces" (les objets usuels qui cachent les visages humains), après l’exposition Play en Afrique du Sud, en octobre 2014 refait parler de lui. Et cette fois-ci, il posera son empreinte sur l’une des planches de la 2ème édition du Festival Art City Short de Buéa au Cameroun, et ceci avec une nouvelle réalisation.
Le court-métrage de ce professionnel du 7ème art africain, intitulé ‘‘Ega’’ (L’argent) fera l’objet d’une attention particulière puisque sélectionné pour cette édition de ce rendez-vous du film africain.

«‘‘Ega’’ parle du pouvoir d´argent sur l´homme. L´argent joue un rôle central dans nos vies quotidiennes. Les gens travaillent dur pour gagner l´argent et veulent de plus en plus d´argent. J´ai présenté ‘‘Ega’’ le 28 août et le 9 septembre 2015 dans l´exposition ‘‘AKTIONSRAUM’’ (Espace d´action), à Württembergischer Kunstverein Stuttgart, l´une des institutions d´art la plus prestigieuse d´Allemagne », a confié à notre rédaction Abdoul-Ganiou) à quelques jours de ce rendez-vous camerounais. Il s’agit en tout cas d’une réappropriation d’une œuvre de l’esprit d’un fils de l’Afrique qui évoque un fait de société. Art City Short Film Festival de Buéa aura lieu du 6 au 10 octobre 2015.


Avant Buéa, il est à noter que ‘‘Ega’’ a été déjà projetée ce mois-ci, sur les immeubles, à la 6ème édition de Facade Video Festival à Plovdiv en Bulgarie, du 18 au 20 septembre dernier.
Ce sera en tout cas un mois d’octobre très actif pour le cinéaste togolais. Une autre de ses œuvres sera également au cœur des intérêts au programme international de projection d´art vidéo, ‘‘Time is Love’’ à la Galerie Sobering à Paris. Sa vidéo ‘‘Africain dans la neige’’ y sera présentée le 20 octobre 2015. Pour la petite histoire, le projet ‘‘Time is Love’’ est dirigé par l´artiste franco-togolais Kisito Assangni.


Et déjà des projections sur l’année prochaine sont dans l’agenda d’Abdoul-Ganiou Dermani. Il est prévu la présentation de sa vidéo ‘‘Tissa oukolo’’ (en langue Tchamba qui veut dire en français : ‘‘Nous sommes un’’) dans l´exposition internationale ‘‘I Breathe With You’’ (Je respire avec toi/vous), par la Galerie Augusta Savage de l´université de Massachusetts Amherst aus U.S.A. Que de bonheur pour le cinéaste togolais.

Qui est Abdoul-Ganiou Dermani ?


Né en 1973 à Agou-Nyogbo dans la préfecture d’Agou, Abdoul-Ganiou Dermani vit et travaille à Stuttgart, Allemagne. Il a étudié la peinture et Batik au Collège d´enseignement artistique et artisanal à Kpalimé au Togo. La pratique artistique d’Abdoul-Ganiou Dermani prend de nombreuses formes d’expression, de peinture, de dessin, de techniques mixtes et de la photographie. Il a participé à de nombreuses expositions et projets d’art à travers le monde.
Il fut le lauréat du prix « Art vidéo » du 17ème festival international de film Zoom Zblizenia (en Pologne), en février 2014.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires