Intervenant mercredi à la tribune des Nations Unies à New York lors du débat général annuel, le président Faure Gnassingbé, a beaucoup insisté sur les questions de sécurité en Afrique de l’Ouest.
‘La longue et riche expérience des Nations Unies nous enseigne que la paix et la sécurité sont à la fois des préalables et des composantes du développement’.
Il a mentionné son pays dont l’économie est largement tributaire de l’hinterland ouest-africain. Sans stabilité et sans sécurité, rien ne serait possible.
A cet égard, il a invité l’Afrique et la communauté internationale à poursuivre sa lutte contre le groupe terroriste Boko Haram. Cette organisation islamiste tentent de répandre une doctrine qui ne correspond à aucune des valeurs fondamentales de notre continent.
A l’approche de la conférence de Paris sur le climat, le chef de l’Etat a souligné la nécessité de parvenir à un accord global et contraignant. Le Togo paye déjà le prix du réchauffement climatique avec l’érosion de ses côtes et les inondations récurrentes.
‘Il y a des enjeux immédiats de survie pour les populations riveraines qui exigent des réponses urgentes et appropriées nécessitant d’importants investissements’, a souligné le chef de l’Etat.
Parlant environnement et sécurité, le chef de l’Etat togolais a évoqué la tenue prochaine à Lomé d’une conférence internationale sur la sécurité maritime et le développement en Afrique. L’objectif est d’aboutir à une charte maritime qui donnera les moyens d’agir pour que la mer demeure un atout majeur pour le développement de l’Afrique.
M. Gnassingbé a parlé du rôle des Nations Unies, 70 ans après leur création. Les opérations de maintien de la paix, dont le Togo est un contributeur important, ont permis de mettre un terme à de nombreux conflits et d’en éviter d’autres.
Il a salué l’action du Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme dont la représentation au Togo a aidé le gouvernement, les institutions nationales et la société civile à renforcer leurs capacités dans le domaine de la protection et de la promotion des droits humains. Remerciements adressés également au PNUD et au représentant du SG de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest. ... suite de l'article sur Autre presse