Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’OMC révise à la baisse ses prévisions de croissance du commerce mondial en 2015, à 2,8%
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Parfait
Le Ministre du Commerce lors du lancement des activités du guichet unique au port de Lomé


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



Les échanges commerciaux mondiaux augmenteront à un rythme plus faible que prévu en 2015 en raison du «recul de la demande d'importation et de baisse des prix des produits de base», a annoncé l'Organisation mondiale du commerce (OMC) le 30 septembre. Le commerce mondial ne devrait croître que de 2,8% cette année contre une précédente estimation de 3,3% annoncée en avril, selon un communiqué de l’OMC.

Pour 2016, l'OMC prévoit une reprise du commerce mondial, avec une croissance attendue à 3,9% (contre une prévision de 4% il y a six mois). En 2014, le commerce mondial avait augmenté de 2,8%.

Cette performance en net recul par rapport aux années d'avant la crise de 2008 (en moyenne 6%) s'explique par plusieurs facteurs, selon l'OMC. Il s’agit notamment de la baisse de la demande pour les importations en Chine, au Brésil et dans d'autres pays émergents, la chute des prix du pétrole et d'autres matières premières et les fluctuations importantes des taux de change.

La volatilité dans les marchés financiers, l'incertitude liée à la politique monétaire des Etats-Unis et des données économiques mitigées ont assombri aussi les perspectives des échanges commerciaux, d’après l’organisation.

L'OMC table pour 2015 sur une croissance des exportations de 4,4% en Amérique du Nord, de 3,1% en Asie, de 2,8% en Europe, de 0,5% en Amérique latine.

Les importations des pays développés devraient croître de 3,1% cette année, celles des pays en développement de 2,5%. La croissance des importations sera la plus forte en Amérique du Nord (6,4%), devant l'Europe (3,2%), l'Asie (2,6%) avec une chute brutale des importations de 5,6% en Amérique latine et une baisse de 1,5% dans les autres régions (Afrique, Moyen-Orient, Communauté des Etats indépendants).
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires