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Le CRD-MK remet à l’ordre du jour le sujet des réformes constitutionnelles
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  Togo Breaking News


© aLome.com par Lakente Bankhead
Nouvelle marche pour exiger les réformes: ODDH et partis politiques sous le sceau du CAP 2015 se donnent la main sur toute l`étendue du territoire togolais.
Lomé, le 13 janvier 2015, à Bè: des partisans des réformes ont transformé leur marche initiale dans les rues loméennes en sit-in, à cause du défaut de consensus entre les organisateurs et les autorités, sur le point de chute de la marche.


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Le Collectif de résurgence de la Diaspora togolaise (CRD-Togo) et le Mouvement Kékéli (MK) tiennent samedi prochain à Lomé leur rencontre citoyenne togolaise. Cette rencontre qui se déroule dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire du soulèvement populaire du 5 Octobre a pour but de redéfinir les bases structurelles d'une alternative crédible pour une sortie de crise heureuse et pacifique au Togo.

L'annonce de cette rencontre fait suite au mutisme de l'opposition sur la question des réformes depuis l'élection présidentielle du 25 avril dernier.

« L'apathie aussi surprenante qu'inquiétante des partis de l'opposition relativement à la détresse sociale ambiante et réelle de la majorité écrasante de la population conjuguée à l'opiniâtreté du parti au pouvoir, engagent le CRD-MK à remettre à l'ordre du jour le sujet des réformes », écrit Sylvestre Apédo, Coordinateur chargé de la diplomatie, la vision et la communication du CRD dans un communiqué transmis à Togo Breaking News.

Le CRD-MK fustige le fort repli partisan, le dogmatisme abject de art et d'autre qui compromis le vivre ensemble harmonieux et la prospérité partagée pour les togolais.

Pour cette organisation, les figures de proue des forces pour une alternative politique semblent étêtées et il est crucial de restructurer les stratégies et tactiques de l'ensemble de la classe politique pour faire bouger les lignes de l'immobilisme.

D'ailleurs, les deux organisations ont adressé une correspondance à la Cour constitutionnelle aux fins d'interpréter l'article 4 de la Constitution portant sur le référendum d'initiative populaire (RIP).

«La réponse ne faisait guère de doute mais la Cour Constitutionnelle aura confirmé que l'initiative référendaire appartient concurremment au chef de l'Etat ou à la demande de 500 000 citoyens dont la signatures auront été recueillies conformément aux dispositions constitutionnelle », relève M. Apédo qui ajoute que la réponse de la Cour ouvre la voie aux initiatives prescrites par la Constitutionnelle du Togo et interpelle en responsabilité et en sagesse toutes les filles et tous les fils du Togo.



Les deux organisations invitent les associations, la société civile, la jeunesse togolaise estudiantine, les citoyens et citoyennes engagés à prendre part à cette assise de concertation et de prospection pour la construction d'un avenir meilleur pour toutes les filles et fils du Togo.

En prélude à cette rencontre, le CRD-MK a publié son idéologie politque. Nous vous reprenons l'intégralité de cette idéologie dénommée SIKASEKA

IDÉOLOGIE POLITIQUE du CRD-MK
1.0 Introduction

Tout système politique repose sur une idéologie. Celle élaborée et prônée par le Collectif de Résurgence de la Diaspora (CRD)-TOGO et le Mouvement KEKELI (MK) se nomme SIKASEKA .

Fondée sur les Lois de L’ÉQUILIBRE ou LOI DE L’UN, cette idéologie vise un but très élevé, celui de bâtir avec les peuples et les nations une civilisation où les lois, principes et règles qui régissent les citoyens entre eux et leur relation avec leur environnement et le reste de la Création sont construits dans un souci perpétuel d’Équilibre et d’Harmonie ; bref d'alignement avec les lois universelles de la Création.

Sa finalité est la création d'une Nation en Or où les peuples sont l'incarnation même de ce principe d'Équilibre et d'Harmonie garant de la stabilité et de la pérennité de la civilisation humaine sur la planète Terre.

Le CRD-MK s’est fixé pour mission de poser les bases et d’œuvrer progressivement à l’émergence d’un nouveau système politique, ancré dans les valeurs ancestrales africaines positives et celles Universelles en harmonie avec les autres peuples de la Terre.

La réalité incontestable aujourd’hui est que le Capitalisme, le Communisme, le Marxisme, le Socialisme et la Démocratie notamment n'ont pas pu résoudre les problèmes auxquels sont confrontés les peuples de la Terre et plus particulièrement les peuples africains. Le même constat s’étend inéluctablement à l’Organisation des Nations Unies (ONU) dont le discours universaliste et pacifiste initial s’est révélé au fil des ans être apologétique d’un certain nombre d’ethnocentrismes en quête d’hégémonie mondiale. Ce qui a plongé aujourd’hui notre civilisation en un incroyable océan de conflits entre Peuples, Nations et Cultures, sans aucune chance de médiation véritable, donc à la merci d’arbitrages intéressés basés sur l’usage unilatéral de la force, en violation constante et flagrante du principe universel du respect de l’Altérité et du Libre Arbitre des peuples, et subséquemment des Lois de l’Équilibre.

Aller autrement de l’avant, avec un nouveau paradigme sociopolitique et économique qui intègre une organisation systémique et globale honorant la VIE, dans ses dimensions multiples, au-delà de toutes autres considérations, est la raison d’être du SIKASEKA.

2.0 Déclinaison politique

Axée sur les Lois de L’ÉQUILIBRE également appelées la LOI DE L’UN, l’idéologie SIKASEKA désigne un Système de Résonance vibratoire Harmonique dont la traduction au plan sociopolitique et économique donne lieu à l’émergence d’un nouveau système de gouvernance aussi dénommé SIKASEKA, fondamentalement basé sur les principes d'Égalité, d'Unité, d’Équilibre, d’Harmonie et de Service à la Vie.

En tant que système politique, le SIKASEKA va au-delà de la dialectique "Opposition et Pouvoir" -- paradigme à connotation conflictuelle actuellement consacré par le système politique mondial -- pour proposer le concept d’"Alternative". L’Alternative suppose l'interdépendance des acteurs. Elle s’entend donc comme un ensemble d’institutions (pouvoirs publics, regroupements politiques, groupes d’intérêts...), de procédures, de normes et de comportements civiques et politiques des acteurs générant un cadre d’action d’éclairage politique complémentaire à l’action gouvernementale dans un souci d’Équilibre et d’Harmonie dans la gestion des affaires de la Nation. Les forces de l’Alternative censées être des co-constructeurs de l’Équilibre et de l’Harmonie doivent travailler en responsabilité et en sagesse sur le fondement de la conscience des intérêts supérieurs de la Nation pour aider à l’avènement d’une société fondamentalement plus juste et harmonieuse.

Le SIKASEKA est le système politique qui, loin de dissocier le spirituel de l’action politique, l’intègre comme son déterminisme. Chaque citoyen occupe une place dans la société et participe aux prises de décisions politiques non en fonction de ses compétences intellectuelles ou de sa réussite professionnelle, sa classe sociale, son origine ethnique, sa religion, sa couleur de peau ou sa race, mais en considération de la présence de l'Âme-Esprit et du Divin en lui.

Le SIKASEKA vise donc l'évolution vers une société dont les fondements sont ancrés dans des principes et valeurs universels hautement spirituels et moraux. Sa mise en place progressive intègre avec pragmatisme la nécessité d’une transition des idéologies politiques actuelles - Socialisme, Capitalisme, Communisme, Marxisme entre autres, vers le nouveau système politique ancré dans l'Harmonie et l'Équilibre des lois Naturelles afin de mieux poser les fondements du mécanisme de résolution de tous les problèmes qui ruinent notre civilisation globale à laquelle l’Afrique est partie intégrante.

Le SIKASEKA consacre une organisation des pouvoirs basée sur la systémique et la discipline de l’Amour et le service de l'intérêt général. Il se décline en une répartition des différentes fonctions de l’Etat dans ses cinq composantes suivantes :

- Un pouvoir législatif tricaméral dans le cadre d’un système fédéral construit sur la base des spécificités communautaires et culturelles dont se compose la Nation.
- Un pouvoir exécutif exercé par un Conseil représentatif de toute la Nation dans ses unicité et souveraineté.

- Un pouvoir judiciaire confié au Juge qui prend en compte l'être dans sa globalité, qui consacre la Loi de Cause et Effet dans un souci d’Équilibre, et la Vérité-Equité au-dessus du droit comme socle pour la Justice.

- Un pouvoir scientifique qui se fonde sur le principe que la SCIENCE ne devrait être que la reproduction des modèles consubstantiels à la Nature, que tout est lumière et énergie émanant de la Pensée du Créateur. Par conséquent toute la science humaine doit avoir pour référentiel la Nature. Dans cette perspective, les sciences de l’éducation à refonder intègrent le principe des hautes valeurs spirituelles qui doivent imprégner et sustenter tout sur les plans individuel et collectif.

- Un pouvoir économique basé sur le principe de la participation collective et individuelle de tous les éléments qui composent la Nation sans exception, et dans une approche AUTOCENTREE.

3.0 Qui est SIKASEVI ?

Le(s) Sikasevi(wo) sont les partisans du SIKASEKA qui épousent le postulat d’ATON, le Créateur, selon lequel "il n’y a pas de victime, il y a seulement des volontaires". Ils reconnaissent leur responsabilité individuelle et collective dans les événements auxquels ils sont confrontés, et acceptent librement de quitter la posture de victimes pour souverainement changer en responsabilité leur situation individuelle et collective.

Les Sikaseviwo sont ceux-là qui comprennent que chaque chose est faite d'énergie, et que même la matière physique est de l'énergie "coalescée", et que toute énergie émane de la pensée du Créateur/Dieu et acceptent alors l'idée que des millions d'esprits qui se concentrent sur un événement souhaité peuvent réussir à le provoquer.

Ils travaillent donc en responsabilité et en sagesse pour changer de façon équilibrée la face de la société humaine à travers un processus qui mène à la Métamorphose totale et à l’émergence d’un nouveau Monde.

4.0 Conclusion

Ainsi déclinée, l’idéologie politique du CRD-MK s’adresse à toutes les bonnes volontés qui souhaitent de tout cœur participer à la construction d’une Nation ou d’un Monde où les lois, principes, règles régissant aussi bien les citoyens que les peuples entre eux et leur relation avec l’environnement et le reste de la Création soient forgés dans un perpétuel souci d’Équilibre et d’Harmonie afin qu’ensemble nous puissions ériger un monde plus juste, fraternel et meilleur !

Toute personne physique ou morale désireuse de participer aux séminaires ou conférences de formation idéologique du CRD-MK en vue de contribuer à la mise en œuvre et la divulgation de son idéologie politique peut écrire à l’adresse suivante : E-mail : info@crdtogo.org

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