L’ambassadeur de Chine au Togo, Liu Yuxi, le président de l’Assemblée nationale et le ministre de l’Enseignement supérieur ont inauguré mercredi le nouveau Centre Confucius à l’université de Lomé.
Beijing a mis le paquet pour offrir un complexe moderne destiné à promouvoir la culture chinoise, plus d’un milliard de Fcfa.
Depuis sa création au Togo en 2009, l’institut a déjà formé 1.300 étudiants, mais aussi des fonctionnaires et des hommes d’affaires
Le complexe comprend un amphithéâtre, un laboratoire de langue et plusieurs salles de cours.
Les instituts Confucius sont des établissements culturels publics à but non lucratif, implantés depuis 2004 par la République populaire de Chine dans plusieurs villes du monde.
Les buts principaux sont de dispenser des cours de chinois, de soutenir les activités d'enseignement locale, de délivrer les diplômes de langue HSK (pinyin : Hanyu Shuiping Kaoshi) et de participer à la diffusion de la culture chinoise. Ces branches se soumettent à la loi du pays où elles se trouvent et à la surveillance et l'inspection du département compétent de l'éducation du pays.