Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Bilan de la première phase du projet PneumoTône
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  togotopnews


© aLome.com par Lakente Bankhead
Une Campagne de vaccination gratuite contre la rougeole des enfants âgés de 9 mois à 9 ans, se déroulera du 26 janvier au 1er février 2015 dans les régions des Plateaux et Centrale.
Lomé, ce 23 janvier 2015. Rencontre entre les premiers responsables du ministère togolais de la Santé et ses partenaires. Ladite rencontre s’est tenue à la salle de réunion technique du ministère de la Santé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un an après le lancement de la phase 2 du projet PneumoTône, l'heure est au bilan. Mercredi 30 septembre à Lomé, l’Agence de médecine préventive (Amp) a organisé en collaboration avec le ministère de la Santé, une réunion de restitution du projet qui a couvert les districts de Tône et de Cinkassé.



Il a été question au cours de cette réunion de la présentation aux partenaires des résultats de la première phase puis ceux de la première année de la phase 2 de l'étude de surveillance de pneumonies hospitalisées et des méningites bactériennes aigües de ces districts.

Cette étude lancée en 2010 a pour objectif d'évaluer l'impact des infections graves à pneumocoque dans cette région et de mesurer l'efficacité du vaccin anti-pneumococcique conjugué 13-valent (Pcv13), après son introduction en juin 2014.

Pour le Secrétaire général du ministère de la Santé, le Professeur Gado Napo-Koura, cette réunion a permis de voir tout le chemin parcouru avec le premier projet et la première année du 2eme ainsi que les résultats obtenus sur la population de ces districts. « La situation et ce qui se fait dans cette zone seront transférés au niveau des autres districts afin de mener à bien la lutte, la surveillance et la prévention contre ces infections », a-t-il indiqué.

Il a aussi indiqué que dans ces deux districts, le pneumocoque est la cause des pneumonies et est désormais le premier germe responsable des méningites au-dessus du méningocoque.

"L'introduction de ce nouveau vaccin dans le Programme élargie de vaccination est un fort atout pour le ministère dans la surveillance et le contrôle de ces maladies", a-t-il renchérit.

L'Amp, durant ces douze ans (12) de collaboration avec le ministère de la Santé a doté le Chr de Dapaong des équipements sophistiqués qui permettent de faire des diagnostics très précis, en plus elle a renforcé les services de radiologie avec la possibilité de réaliser des radios numériques. Elle prend aussi selon son directeur exécutif, Dr. Alfred Da Silva, l'intégralité des dépenses des patients.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires