Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

En dépit de ses promesses, la France réduira son aide publique au développement en 2016
Publié le jeudi 1 octobre 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Sommet de l`Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique
Paris, les 6 et 7 décembre 2013. Le président François Hollande a accueilli une quarantaine de chefs d`Etats africains dans le cadre du Sommet de l`Elysée pour la Paix et la Sécurité en Afrique


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


La France prévoit de réduire son aide au développement et ses crédits écologie en 2016, selon le projet de loi de finances 2016 présenté le 30 septembre en conseil des ministres.
Selon des documents officiels, la mission «Aide publique au développement» se voit allouer des crédits de paiement de 2,60 milliards d'euros l'an prochain contre 2,77 en 2015. La mission «Ecologie, développement et mobilité durable » se voit pour sa part affecter une enveloppe de 6,49 milliards, contre 6,59 milliards en 2015.

Ces baisses vont à contre courants des récents engagements du président François Hollande à augmenter les financements de ces secteurs. Lors de son discours le 27 septembre à l’Assemblée générale de l’ONU, lors de laquelle ont été adoptés 17 objectifs pour le développement durable, François Hollande a promis d’augmenter de 4 milliards d’euros l’aide publique au développement par an à partir de 2020. Il a également annoncé une hausse des financements de la France sur le climat de 2 milliards d’euros supplémentaires par an en 2020.

Auprès des ONG, la déception est profonde. «L’atterrissage est brutal», a commenté Christian Reboul, responsable Financement du développement chez Oxfam. « On sort de l’Assemblée générale de l’ONU, où a été affichée une grande ambition : celle d’éradiquer la pauvreté dans les quinze prochaines années. François Hollande a pris à son compte cet engagement, mais on ne voit pas la traduction de ses annonces dans la présentation du projet de loi de finances par le gouvernement. C’est la 5e année consécutive de baisse de l’aide publique au développement», a-t-il ajouté.

En 2014, la France n’a consacré que 0,36 % de son produit national brut à l’APD, soit à peine la moitié de l’objectif de 0,70 % fixé par l’ONU et respecté par seulement cinq pays, le Danemark, le Luxembourg, la Norvège, la Suède et le Royaume-Uni.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires