Les acteurs de développement recommandent à l’Etat Togolais la nécessité d’expliquer le calcul des performances, et de citer les sources des données, les raisons de la faible performances de certains secteurs.
En atelier de validation la semaine dernière du rapport bilan de mise en œuvre de la Stratégie de Croissance Accélérée et de Promotion de l’Emploi (SCAPE), ces acteurs trouvent qu’il est important que l’Etat fasse parvenir aux participants le rapport provisoire deux semaines avant la rencontre de validation.
Ils demandent également la prise en compte du handicap comme sujet transversal en vue de réduire la pauvreté, la nécessité d’actualisation des données.
Des préoccupations liées à la cohérence des données, le manque des données au niveau du secteur de la santé, les références choisies ont été aussi soulevées, surtout l’inadéquation entre la faible performance de l’axe 2 (renforcement des infrastructures économiques) et la part importante de l’allocation des ressources budgétaires.
Selon le rapport général, il a été noté une nette amélioration dans la production agricole ainsi qu’une forte hausse du PIB agricole de 21,0% contre -2,7% en 2013.
« Des progrès notables sont également observés au niveau des infrastructures énergétiques, de l’accès à l’eau potable et assainissement, de même que de celui de la promotion de l’emploi et de la jeunesse, de la gouvernance politique et institutionnelle », note-on dans le document.
Il en est de même pour la gouvernance administrative et locale. Au niveau de la gouvernance économique, des performances remarquables sont enregistrées notamment au niveau des recettes fiscales et du climat des affaires. ... suite de l'article sur Autre presse