L’Ordre national des architectes du Togo (Onat) a procédé ce 30 septembre 2015, au lancement officiel de la semaine de l’architecture qui aura lieu du 5 au 10 octobre 2015.
Selon le trésorier général de l’Onat, Patrick Amendah, à travers cette semaine de l’architecture qui marque ses 25 ans d’existence, l’Onat veut mettre l’accent sur l’utilité d’un architecte dans la société.
« Nous voulons rappeler à la société à quoi nous nous servons et que, c’est un droit de faire appel à un architecte. Nous sentons ce devoir vis-à-vis de notre pays et c’est à cela que nous nous employons pour rappeler à toute la population togolaise comment nous pouvons être utiles pour la construction d’un Togo meilleur », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, il a souligné l’intérêt particulier de cette semaine pour la population togolaise. « A la fin de cette semaine, nous espérons que le public togolais sache un peu mieux à quoi sert réellement un architecte, qu’il puisse savoir tirer profit des compétences d’un architecte », a déclaré Patrick Amendah.
Au menu de cette semaine qui démarre par la journée mondiale de l’habitat, on a des tables rondes, notamment sur la commande publique et sur les différents métiers connexes de la construction.
Cette dernière va regrouper entre autres les géomètres, les urbanistes, les ingénieurs, les entrepreneurs, les banquiers et les assureurs.
La journée du vendredi 9 octobre sera consacrée à une rencontre internationale qui va accueillir les ordres professionnels des pays membres de l’Uemoa. Un dîner de gala va clôturer les activités.
La semaine de l’architecture du 5 au 10 octobre a pour objectifs de mieux faire connaître le rôle de l’architecture et rappeler l’utilité de l’architecture au service du citoyen et de la collectivité publique.