Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, au cours d'une réunion de haut niveau sur les migrations et les mouvements de réfugiés, en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, a fait part de la position de son pays qui propose l’adoption d’un Code de conduite sur les migrations.
Il a regretté de l’absence d’un instrument intergouvernemental destiné à gérer de façon harmonisée les migrations. Selon lui, le code de bonne conduite sur les migrations doit encourager les Etats à mettre en place une politique migratoire qui n’isole pas la migration régulière et la migration clandestine.
"Il doit prendre en considération les causes des migrations, leurs manifestations, leurs effets et tenir compte des liens existant entre la migration et d’autres domaines politiques pertinents", a-t-il souligné.
Il a enfin ajouté que ce cadre légal doit se baser sur une législation complète régissant l’admission, la résidence, l’expulsion et la naturalisation des étrangers. Cette rencontre a pour objectif de discuter des défis, des responsabilités et des opportunités liés aux migrations et aux grands mouvements de réfugiés, compte tenu de l’augmentation spectaculaire des déplacements forcés et des flux migratoires aujourd’hui.
Rappelons que cette rencontre s’est tenue en présence du secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, du Premier ministre turc, du vice-Premier ministre de Jordanie et des Ministres des affaires étrangères de l’Allemagne, du Mexique et du Togo. Etaient également présents, le Haut-Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, Antonio Guterres, le Haut-Commissaire aux droits de l’homme, Zeid Ra’ad Al Hussein et des responsables du PNUD, de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) et l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) seront également représentés.