L'Union des communes du Togo (UCT), dans le cadre de la onzième édition de la journée des communes du Togo, s'est apesantie sur l'importance de l'état civil et son avantage dans la vie de la population d'un pays.
Au cours d’une rencontre tenue le 29 septembre 2015 à Lomé et qui a pour thème : "gouvernance locale et délivrance des services publics de base aux populations : cas de l’état civil", les acteurs de la décentralisation et de la gouvernance locale ont mis en exergue l’importance de l’état civil dans la vie d’un citoyen. Kasségné Adjonou, Président de l’UCT a expliqué au cours de cette rencontre que l’état civil justifie les droits qui font d’un homme, un citoyen et lui permet de participer pleinement à la vie politique et sociale de son pays, comme la participation à la vie politique, l’accès au système d’éducation, de santé etc.
Allant dans le même sens, l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier a souligné que l’état civil est un droit humain fondamental garanti par la convention internationale des droits de l’enfant. « Cette disposition du droit international souligne toute l’importance de l’état civil pour l’identité et les droits de tous les citoyens. Il accompagne chacun et chacune d’entre nous, tout au long de notre vie, pour avoir accès aux soins, à l’éducation, pour pouvoir voyager, pour nous marier, pour voter.
Aucun acte important intéressant ne peut en être dissocié », a-t-il indiqué. Pour le ministre de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités locales, Payadowa Boukpessi, le thème de cette année « s’imbrique dans les grands défis que le gouvernement togolais, soucieux de délivrer un service de qualité s’oblige à relever méthodiquement et patiemment, mais avec beaucoup de détermination sous la dynamique impulsion du chef de l’Etat ».... suite de l'article sur Autre presse