La célébration de la journée internationale du droit d’accès à l’information, le 28 septembre 2015, a été l’occasion d’appeler les Etats à adopter la « déclaration de principes sur la liberté d'expression en Afrique ». Appel lancé au Sénégal par Mme Pansy Tlakula, rapporteur spécial sur la liberté d’expression de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples (Cadhp).
Parlant de la déclaration, Mme Pansy Tlakula a affirmé que la déclaration est une loi à l’échelle continentale pouvant « servir de guide aux pays qui n’en ont pas ». Elle a regretté que seuls 17 pays africains aient adopté ce texte.
Mme Pansy Tlakula a appelé le Sénégal à faire autant. Elle a expliqué que l’existence d’une telle loi aurait permis de « finaliser le procès en cours de l’ex-président tchadien Hissène Habré ». Mme Pansy Tlakula a rappelé l’un des principes de la déclaration selon lequel « les organismes publics détiennent l’information non pas pour eux-mêmes mais comme gardien du bien public ».
Le président de l’Union de la presse francophone, le journaliste Madiambal Diagne, a dénoncé le fait qu’en juillet dernier, plusieurs journalistes aient été arrêtés au Sénégal pour divulgation des secrets-défenses.