A New York aux Etats Unis depuis quelques jours pour la 70ème session de l’Assemblée générale des nations Unies, le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé reviendra au Togo où l’attend une missive « franche », celle d’un homme qui la lui adresse en tant que « son grand-frère ». Il s’agit de Nicolas Lawson, président du Parti du renouveau et de la rédemption (PRR, opposition).
Dans cette lettre ouverte, M. Lawson reproche au Président de la République « de ne pas s’occuper des affaires nationales depuis sa réélection ».
« Vos intérêts et vos compassions sont essentiellement tournés vers l’extérieur. Pourtant, il est évident qu’au moment où une minorité, en complicité avec les prédateurs étrangers s’accaparent des richesses de la nation, l’immense majorité de notre peuple est ravalée au dessous de la condition humaine », regrette Nicolas Lawson.
« En tant que grand-frère, je vous écris cette missive franche pour rappeler que l’ambition politique doit être le désir de mériter la gloire et de servir la patrie. C’est ensemble que nous pourrons travailler pour substituer l’humanité à l’égoïsme, les devoirs de bienséance, la grandeur d’âme, la vanité, le mérite à l’intrigue, le génie au bel esprit pour avoir un peuple magnanime, instruit, tolérant et heureux au lieu d’un peuple frivole, ignorant et misérable », continue la lettre.