Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Nouvelles technologies/La 1ère édition de «Africa Code Week» pour initier les enfants au langage informatique
Publié le samedi 3 octobre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Lancement du 1er concours de développement des applications web et mobiles innovantes du Togo, APPS TOGO.
Lomé, le 1er septembre 2015. Ministère des Postes et de l`Economie numérique. APPS TOGO a pour objet de contribuer au développement de la filière numérique en terre togolaise, et surtout de mettre l`innovation au coeur du développement du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministère des Postes et de l’Economie Numérique a procédé le 1er octobre, dans les locaux de la Bluezone à Lomé, au lancement d’un projet dénommé ‘’Africa Code Week’’ pour aider les jeunes de 5 à 16 ans à maitriser le langage informatique.

Ce projet qui se déroulera du 1er au 10 octobre 2015 à pour objectif global de combattre l’analphabétisme informatique dès le bas-âge. Durant cette période, 5000 enfants seront formés sur toute l’étendue du territoire.

Le ministre des Postes et de l’Economie Numérique, Cina Lawson, dans son discours de lancement, a indiqué que l’évènement consiste en la tenue d’activité d’initiation des jeunes à l’informatique durant une période de dix (10) jours dans plusieurs centres reparties sur l’étendue du territoire togolais et en partenariat avec des établissements scolaires, des centres culturels, des communautés de développeurs, des ONG.

Elle a ajouté que dans tous ces lieux retenus pour la tenue du ‘’ Africa Code Week ‘’, se tiendront différents types d’ateliers d’initiation au codage informatique.
Par ailleurs, le ministre a expliqué que cet évènement est important à plusieurs égards. « Il est important d’abord par son envergure. En effet c’est à travers 17 pays africains que sont menées actuellement des activités d’initiations des jeunes à l’informatique de base pour plus de 200.000 bénéficiaires en définitive. Ensuite par son rôle, celui de permettre à l’Afrique de relever le taux de connaissance en informatique des enfants africains qui est aujourd’hui de 1% au moment même où le monde entier tend vers la société du numérique », a-t-elle souligné.
A l’endroit des enfants, principale cible de ce projet, elle a déclaré qu’ « Africa Code Week » est une séance d’alphabétisation informatique et a rassuré qu’il n’y aura rien de difficile, au contraire, il s’agira pour eux d’un jeu.
La ministre Cina Lawson a précisé que dans le but de renforcer les capacités des formateurs ou animateurs des différents ateliers, une session de formation a été organisée le 14 septembre dernier, destinée à familiariser près d’une centaine de personnes au logiciel libre d’apprentissage du code informatique.
La porte-parole des enfants, Mlle Melifa Amégbléame, a pour sa part remercié les initiateurs de ce projet et a promis au nom de tous les enfants de s’appliquer car selon elle, ils ont compris que ce projet est très important pour leur avenir « nous vous promettons d’être assidus et attentifs afin de tirer meilleur profit de cette opportunité que vous avez bien voulu nous offrir », a-t-elle déclaré.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires