Quelque 515 000 migrants et réfugiés ont traversé la Méditerranée pour rejoindre l’Europe depuis le début de l’année 2015, selon des données publiées le 29 septembre par le Haut Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
Près de 383 000 personnes ont rejoint la Grèce et quelque 129 000 autres l’Italie, selon le HCR qui précise que 54 % d’entre eux sont des Syriens, et 13 % des Afghans.
En Grèce, 71 % des personnes arrivées sont des Syriens qui ont fui les conflits armés dans leur pays.
Parmi ces migrants, 2980 ont péri ou sont portés disparus durant leurs traversées périlleuses de la Méditerranée, a-t-on ajouté de même source.
Selon le HCR, beaucoup des personnes qui arrivent par la mer en Europe du Sud, notamment en Grèce, proviennent de pays touchés par la violence et les conflits, comme la Syrie, l’Irak et l’Afghanistan. Ces personnes ont besoin d’une protection internationale et elles sont souvent épuisées physiquement et traumatisées, d’après l’agence onusienne.
Les pays européens, qui traversent leur plus grande crise migratoire depuis la Seconde guerre mondiale, se sont mis d’accord la semaine écoulée pour se répartir 120 000 migrants et aider financièrement les pays voisins de la Syrie, mais l’ONU a appelé les dirigeants à faire davantage dans ce domaine.