Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

L’espace UEMOA va s’équiper de lampes à basse consommation dans les administrations et établissements publics
Publié le dimanche 4 octobre 2015  |  Agence Ecofin


© Autre presse
Panneaux Solaires


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Dans le cadre de la mise en œuvre de la Politique Energétique Commune (PEC), notamment de l’Initiative Régionale pour l’Energie Durable (IRED) dans sa composante de mise en place d’un plan régional de maîtrise de la consommation d’énergie électrique, la Commission de l’UEMOA a procédé le 18 mars 2014 à la signature d’une convention de maitrise d’ouvrage déléguée avec la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER/ABREC).

En effet, toute action de maîtrise de l’énergie passe par l’utilisation rationnelle et efficace de l’énergie, en vue d’augmenter substantiellement l’offre d’électricité dans un horizon de très court terme pour satisfaire la demande. Ainsi, l’une des variables importantes sur laquelle on peut agir pour lisser la demande, est de mettre en place un Programme Régional d’Economie d’Energie (PREE).

Dans ce cadre, la Commission de l’UEMOA a noué un partenariat avec la Société Africaine des Biocarburants et des Energies Renouvelables (SABER) afin de bénéficier d’une expertise technique externe dans l’exécution d’un projet relatif à la fourniture et l’installation de lampes à basse consommation dans les administrations et établissements publics de l’espace UEMOA.

La convention de maitrise d’ouvrage déléguée vise deux objectifs :

la réalisation d’études de faisabilité technique, financière, socioéconomique et d’impact environnemental des projets et la confection des Dossiers d'Appel d’Offres (DAO);
la fourniture et l'installation de Lampes Basse Consommation dans les administrations et établissements publics de l’espace UEMOA.
En application des clauses de ladite convention, la SABER a fait réaliser les études de faisabilité ainsi que les DAO qui ont été validés lors d’un atelier régional organisé par la Commission les 11 et 12 juin 2015 à Ouagadougou, au Burkina Faso.

Conformément à l’article 3 de la Convention, le Maître d’Ouvrage Délégué devra valider les rapports de chantier et de suivi des travaux avant leur transmission à la Commission de l’UEMOA.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires