Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Parti des Togolais passe par l’histoire du 5 octobre 1990 pour responsabiliser la jeunesse togolaise
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Le Parti des Togolais a tenu son 1er Congrès ordinaire au Grand Rex á Lomé. Un évènement qui a rassemblé du monde


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le 5 octobre 1990 est une date historique pour le Togo en ce qu’il marque le soulèvement populaire contre le pouvoir en place à l’époque. Le 5 octobre 1990 marque également l’enclenchement du processus de démocratisation de la vie politique au Togo.

Dans le cadre du 25ème anniversaire de cette date, le Parti des Togolais a réuni ce samedi à son siège des jeunes, histoire de leur faire revivre l’événement à travers une session de formation, a constaté l’Agence de presse Afreepress.

«C’est très instructif pour nous d’abord d’écouter ses jeunes s’exprimer et ensuite de partager avec eux notre histoire récente. Mais ça va au-delà de la connaissance simple de cette histoire du Togo parce que nous tous aujourd’hui, nous sommes tous conscients que nos leaders politiques ont montré leur limites même s’ils ont eu des acquis dont nous bénéficions tous aujourd’hui », a déclaré Nathaniel Olympio, directeur de cabinet du président du parti initiateur de la formation.

A travers cette initiative, a-t-il poursuivi, il s’agit d’impliquer la jeunesse dans la réflexion de la lutte politique de manière différente.

«Il faut lui faire jouer un rôle auquel elle n’a pas eut droit ces dernières années. Ne plus être seulement des jeunes qu’on appelle à aller faire un certain nombre de manifestations, qu’ils sachent que lorsqu’on les met dans un bureau de vote, c‘est la responsabilité de tout un peuple qu’ils portent sur leurs épaules et qu’en acceptant de cautionner des fraudes pour de l’argent, c’est la vie du peuple qu’ils mettent en péril », a-t-il précisé.

Pour le Parti des Togolais d’Alberto OLympio, cette initiative entre dans le cadre de la formation civique et politique de la jeunesse togolaise afin, disent les responsables, « de bâtir un nouveau profil de militants et de citoyens togolais ».

«Plus nos jeunes seront responsables, plus ils auront également la confiance de la communauté nationale et plus ils vont être efficaces dans les actions qu’ils mènent sur la scène politique», a conclu M. Olympio.

Mathurin A.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires