La question des conditions à remplir par un étudiant pour bénéficier des bourses ou des allocations universitaires au cours de son cursus universitaire, revient au goût du jour.
Au cours d’une réunion tenue le 2 octobre dernier entre le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Octave Nicoué Broohm et les différents mouvements estudiantins, ainsi que les délégués des Universités publiques du Togo, il a été demandé aux représentants des étudiants de signer un document contenant l’augmentation du nombre de crédits à obtenus au cours d’une année, de 25 à 30%.
C’est ce qu’a appris l’Agence de presse Afreepress de source proche du dossier. Ce document, selon les informations, a été rejeté à l’unanimité par les représentants des étudiants. « Nous avons été convié à une réunion. Il nous a été soumis à signature un document contenant l’augmentation du nombre de crédits de 25 à 30%.
Nous avons tous refusé de signer parce que valider 25 crédits est un problème pour nos camarades étudiants et penser l’augmenter est inimaginable. Nous avons quitté la séance sans que personne ne signe. Mais s’il impose ce nombre de façon forcé, nous allons utiliser notre arme de tous les jours c’est-à-dire que le campus sera en mouvement », a indiqué un des représentants des étudiants présents à cette réunion. L’année académique 2015-2016 démarre le 12 octobre prochain. Comment est-ce que les étudiants vont accueillir cette décision ? On attend de voir.