Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

TOGO : 25ème anniversaire du 5 octobre : le CRD-Togo et le Mouvement Kékéli proposent une nouvelle idéologie politique
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  AfreePress




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

« 25 ans après le 5 octobre 1990, quel avenir pour le Togo ? », c’est le thème autour duquel a tourné samedi à Lomé la 2ème rencontre citoyenne des leaders politiques et des représentants des organisations de la société civile, organisée par le Collectif de résurgence de la diaspora (CRD-Togo) et le Mouvement Kékéli (MK).


Les travaux de cette rencontre délocalisée à Lomé cette année par les organisateurs, ont accouché de l’« appel de Lomé ».

A en croire cet appel, le Togo a tourné en bourrique pendant 25 ans à l’issue desquels le peuple togolais est perdu, l’opposition n’a pas d’offre politique et le gouvernement n’a pas de vision. « L’approche politique et tactique déclinée pendant 25 ans a fauté et c’est le pilotage à vue », a indiqué le coordonnateur général du CRD-Togo, Dr Edem Atsu Kwassi.

Selon lui, il est venu le temps de la maturité et du courage politiques. « On ne peut pas construire une nation dans la division, la colère et l’injure. Cette terre ne pourra plus avancer dans les invectives et dans quelque forme de violence que ce soit », a-t-il ajouté.

Pour sortir le Togo de l’ornière, l’appel de Lomé a proposé une nouvelle idéologie politique dénommée « Sika-Séka » (littéralement, le Togo ne peut devenir l’or de l’humanité que dans l’ordre divin).

« Il est possible d’avoir un Togo nouveau et nous avons décliné les indicateurs spirituels qui sont ceux-là sans lesquels la sortie de crise au Togo ne sera pas possible. Nous avons fait une proposition historique, celle de l’idéologie politique, le Sika-Séka qui est aussi la proposition politique et administrative que le CRD-Togo et le MK veulent soumettre à toute la classe politique de ce pays pour une société nouvelle basée sur les lois de l’équilibre et d’équité », a déclaré Dr Foly Gada.
... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires