Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2856 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Cina Lawson : «Le code informatique est une véritable langue vivante»
Publié le lundi 5 octobre 2015  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Lancement du 1er concours de développement des applications web et mobiles innovantes du Togo, APPS TOGO.
Lomé, le 1er septembre 2015. Ministère des Postes et de l`Economie numérique. APPS TOGO a pour objet de contribuer au développement de la filière numérique en terre togolaise, et surtout de mettre l`innovation au coeur du développement du Togo.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Organisée du 1er au 10 octobre dans 17 pays africains, l' « Africa Code Week » veut promouvoir l’apprentissage de la programmation informatique sur le continent. Cina Lawson, ministre togolais des Postes et de l’Économie numérique est l'un des sept patrons de l’événement. Interview.


Jeune Afrique : Le code informatique est-il une filière d’avenir pour la jeunesse africaine ?

Cina Lawson : Oui, son apprentissage constitue l’élément-clé du projet d’alphabétisation dans un monde numérique qui fait désormais partie de notre existence. Et dans un proche avenir, de telles compétences seront essentielles pour décrocher un emploi de qualité et indispensables pour créer une entreprise. Pour des millions de jeunes Africains sans emploi mais passionnés de technologie, la révolution numérique présente d’énormes possibilités, notamment à travers l’auto emploi. N’oublions pas que le développement d’applications est l’un des seuls domaines dans lesquels 100 000 F CFA investis peuvent en rapporter un milliard.

De plus, l’informatique est un formidable accélérateur de croissance. Or moins d’1% des enfants africains quittent l’école avec des bases dans ce domaine. Nous pourrions nous trouver face à un risque de pénurie en main d’œuvre qualifiée, notamment en programmation, si nous n’agissons pas rapidement.



Au-delà de cette semaine du code, quelles sont les initiatives mises en place par le gouvernement togolais ?

Comme le laisse percevoir votre question, une semaine d’initiation au codage ne saurait être une fin en soi. Des actions en amont et en aval doivent être pensées, menées et soutenues afin que les objectifs soient atteints et que nous puissions voir leur impact à moyen terme.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires