Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

05 octobre 1990 – 05 Octobre 2015 : 25 ans déjà/Nicodème Habia de l’APDHDS : "Rien n’a bougé"
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Lakente Bankhead
Nicodème Habia, ancien député et responsable de l`UFC.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Nicodème Habia de l’APDHDS : « Rien n’a bougé, le terrain conquis aux premières heures du soulèvement ont été repris par le régime militaro-fasciste en place »


DECLARATION DE l’A.P.D.H.D.S


Le vendredi 05 octobre 1990, la jeunesse togolaise a déclenché une insurrection sans précédent pour en finir avec le régime autocratique et sanguinaire du feu Sergent Général Gnassingbé Eyadéma.
25 ans déjà, le chemin a été long avec beaucoup de sacrifices, mais le constat est amère : rien n’a bougé, le terrain conquis aux premières heures du soulèvement ont été repris par le régime militaro-fasciste en place.

Les populations du Togo sont donc prises en otage par l’impérialisme français et une dynastie sans nom qui asservissent, pillent et ruinent la Terre de nos Aïeux.

Face à cette catastrophe nationale, il est plus qu’urgent et impérieux que la jeunesse patriotique du Togo se mobilise pour réparer l’erreur qu’elle a commise en abandonnant la lutte dans les mains des aînés (les chefs de partis politiques) en mars 1991, ces derniers ont montré leurs limites et leur incapacité à fédérer les énergies pour arracher l’alternance devant contribuer à l’avènement d’un Togo démocratique où règneront le pain, la culture et la liberté avec la nourriture quotidienne garantie à tous.
La souveraineté appartient au peuple et son fer de lance la jeunesse, le peuple burkinabè vient de nous faire encore une courageuse démonstration que c’est lui qui a le dernier mot, le peuple togolais ne serait pas en reste.
Il importe à la jeunesse patriotique du Togo de passer aux peignes fins les problèmes qui minent la lutte démocratique au Togo et d’apporter des solutions radicales pour l’avènement d’un Etat de droit au Togo.

Plus d’hésitations, plus de procès d’intentions ou de petites querelles de personnes et surtout de faux calculs ; mobilisons-nous avec les moyens adaptés à la situation surtout pour libérer le Togo afin d’écrire une autre histoire pour les années à venir.
Vivement que l’histoire des Gnassingbé ne se répète plus.
Puisse le bon Dieu nous accorde la force, le courage et les moyens pour y parvenir.
La Patrie ou la mort, nous vaincrons.

Fait à Lomé, le 05 Octobre 2015.

Le Président
HABIA Ayao Nicodème
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires