Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

NTIC

Marché des objets connectés, eldorado ou mirage ? : «L’objet connecté ne vaut que s’il propose un service !»
Publié le mardi 6 octobre 2015  |  Atelier




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


L’objet connecté, un eldorado ? Anne-Sophie Bordry et Luc Bretones professent que sans service, il n’est rien. Entretien.

Les chiffres concernant le marché des objets connectés sont quelque peu délirants. Selon le cabinet IDC, ils dépasseraient à horizon 2020 les 200 milliards ; selon l’Idate, les 80 et enfin, Gartner, 30. Plus impressionnant encore est le chiffre avancé par McKinsey quant à l’impact de l’internet des objets sur l’économie mondiale : il devrait se chiffrer à plus de 6 000 milliards de dollars en 2025. Les objets connectés sont-ils le nouvel eldorado ou quelque fantasme – pléonasme - fantaisiste ? Quelques éléments de réponse avec Anne Sophie Bordry, présidente du think tank Objets connectés et intelligentes France et Luc Bretones, vice-président du G9+, dans une interview réalisée dans le cadre de L’Atelier numérique de François Sorel, diffusée sur BFMBusiness.

En 2013, G9+, en collaboration avec Renaissance numérique et le Think Tank dirigé par Anne-Sophie Bordry, a édité un livre blanc baptisé « les nouveaux eldorados de l’économie connectée ». Dans ce livre blanc, vous enjoigniez à une prise de conscience de l’enjeu et de la nécessité d’avoir un internet des objets français. Qu’est-il aujourd'hui, en 2015 ?

Luc Bretones : Il s’est passé énormément de choses. Et bien au-delà de nos espérances, si j’en juge déjà par la forte présence des start-ups françaises au dernier Consumer Electronic Show de Las Vegas. Plus récemment a eu lieu le DLD à Tel Aviv qui a été un grand succès. De manière plus locale, Simplon.co s’est installé à Marseille. On peut citer aussi l’exemple de la Cité des objets connectés, à Angers. Et il y a surtout ces startups françaises devenues emblématiques. Netatmo, avec Fred Potter, a levé 4,5 millions d’euros en 2013 ; Withings, 23 millions d’euros en mi-2013. Et bien sûr, le cas de Sigfox et ses 100 millions d’euros levés.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires