Lundi, lors d’une conférence de presse tenue à Lomé par le Nid pour commémorer les évènements du 5 octobre, le parti a dressé le bilan des 25 ans de lutte démocratique et a fait connaître ses propositions pour une sortie de crise au Togo.
Le Nid de Gabriel Sassouvi Dosseh Anyron est parti d'un constat amer. C'est que 25 ans après le soulèvement populaire, le Togo demeure dans une impasse totale.
Dressant le bilan des 25 années de lutte vers la démocratie, le parti a fait relever que trois facteurs sont à la base de l’échec de l’opposition togolaise. Un échec qui rend l’alternance impossible aux Togo.
Lesquels facteurs sont la diffamation gratuite, l’absence d’un chronogramme efficace de la mise en place des réformes et d’un programme commun de l’opposition.
Dans une déclaration intitulée « agir pour l’unité », les responsables du Nid ont fait des propositions qui, selon eux, sont des pistes de sortie de la crise qui secoue le Togo.
« Une nouvelle organisation performante des forces démocratiques s’impose. Il nous faut arriver à bâtir un réel projet d’alternance. Ce projet d’alternance nécessite cette fois-ci un acheminement et un réel contrôle du processus électoral. Le parti le Nid proclame en ce jour historique d’agir pour restaurer l’unité de la famille politique des nationalistes Ablodé à savoir l’Ufc, l’Anc, le Nid et le Pfd. Cette unité, et nul ne peut en douter, est le chemin tremplin pour engendrer la fusion des forces démocratiques par un programme commun, nécessaire à une unité d’action. Cette démarche va favoriser et faciliter à coup sûr la grande assise nationale des forces démocratiques », a indiqué Linos Isidol, Secrétaire national chargé à la communication du Nid.
Pour sa part, le président national du Nid, Gabriel Sassouvi Dosseh a proposé à ses pairs de l’opposition de sonner le glas au combat fratricide qui existe entre eux.
« Avec humilité, nous devons reconnaitre que nous sommes dans l’impasse au jour d’aujourd’hui à cause des querelles intestines au niveau de l’opposition. La classe politique de l’opposition s’est totalement déchirée. Et nous devons arrêter ce combat », a-t-il déclaré. ... suite de l'article sur Autre presse