La semaine d’action internationale initiée par la Fédération internationale des ouvriers des transports (Itf) est lancée au Togo ce lundi 5 Octobre 2015, sous le slogan « la riposte des travailleurs de transports, organisons-nous mondialement ».
Le lancement de la semaine a connu la mobilisation de différents acteurs issus des transports routiers, maritime et pêche, aérien et les activités annexes et connexes des transports.
L’objectif de cette semaine d’action de l’Itf qui se tient du 5 au 11 octobre, est de mettre en évidence, non seulement la pénibilité du travail des routiers et des cheminots mais aussi de réfléchir surtout sur des problèmes qu’ils rencontrent dans l’exercice de leurs activités.
Cette année, l’Itf a recommandé à ses affiliés d’organiser pendant la semaine une « journée d’action sur la justice climatique, maintenant ! », « une journée d’action de la campagne mondiale de l’Itf pour les taux de rémunération, garant de la sécurité », « une journée mondiale pour le travail décent ».
C’est ainsi qu’au cours du lancement de la journée, les participants ont suivi une causerie-débat, animée par un spécialiste de l’environnement sur le thème : « Nos transports publics, une solution au changement climatique ». L’objectif de la causerie est de sensibiliser les travailleurs et les populations sur la problématique du changement climatique et l’importance d’avoir des transports publics de qualité.
Après cette causerie débat, une délégation de la Fesytrat est allée à la rencontre des passagers dans certaines gares routières et stations de taxi ainsi qu’à l’Aéroport pour leur expliquer les raisons pour lesquelles, il est une nécessité aujourd’hui d’opter et de développer les transports publics.
Selon M. Emmanuel Agbenou, Secrétaire Général de la Fédération des syndicats des transporteurs du Togo (Fesytrat), en dehors des activités organisées cette journée du 5 octobre, la Fesytrat prévoit d’autres activités tout au long de la semaine, notamment une causerie avec les conducteurs routiers au parking d’Akodésséwa, un exposé-débat sur le travail décent à l’intention des travailleurs migrants et une tournée de sensibilisation à l’endroit des conducteurs de taxi-motos de la station Gta sur l’importance du maintien des pots d’échappement sans fumée.
Au début du mois d’Octobre de chaque année, les travailleurs des transports routiers et les cheminots se mobilisent pendant une semaine pour organiser plusieurs activités en vue d’attirer l’attention de leurs employeurs et de la communauté internationale sur les difficultés auxquels ils sont confrontés. ... suite de l'article sur Autre presse