Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Le FMI abaisse ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne, à 3,8 % en 2015
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  Agence Ecofin


© aLome.com par Mousnabi
Sénégal: Christine Lagarde effectue une visite au siège de la BCEAO
Vendredi 30 Janvier 2015. Sénégal. Au deuxième jour de sa visite, la Directrice Générale du Fonds Monétaire International, Christine Lagarde a effectué une visite au siège de la Banque Centrale des États de l`Afrique de l`Ouest (BCEAO). Elle a été reçue par le Gouverneur Tiémoko Meyliet Koné.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le Fonds monétaire international (FMI) a une nouvelle fois abaissé, dans son nouveau rapport sur les perspectives mondiales publié le 6 octobre, ses prévisions de croissance pour l’Afrique subsaharienne. L’institution a estimé que la région ne devrait enregistrer qu’une croissance de 3,8 %, contre 5,0 % en 2014, soit une révision à la baisse de -0,7 point par rapport aux prévisions d'avril.

«En 2015, le ralentissement est essentiellement consécutif à la baisse des prix des matières premières et à une demande chinoise plus faible», a précisé le Fonds rappelant que la Chine est devenu le premier partenaire commercial de l'Afrique subsaharienne».

Pour 2016, la croissance devrait repartir à la hausse dans la région, pour atteindre 4,3%, soit un recul de 0,8 point comparativement aux prévisions d'avril.

L’institution multilatérale a aussi abaissé ses prévisions de croissance mondiale pour 2015 et 2016, en s'inquiétant en particulier du ralentissement chinois qui entraîne les pays émergents dans son sillage.

Le PIB de la planète ne progressera que de 3,1 % en 2015, soit la plus mauvaise performance annuelle depuis 2009 qui avait enregistré la pire récession de l'après guerre. En 2016, le PIB mondial devrait progresser 3,6%, marquant à chaque fois un repli de 0,2 point par rapport aux précédentes estimations publiées en juillet, indique le Fonds.

Les marchés émergents et les économies en développement verront cette année leur croissance se réduire pour la cinquième année consécutive, pour revenir à 4 % en 2015, après avoir atteint 7,5 % en 2010. En revanche les pays avancés, paraissent au contraire sortir de l'ornière, avec une progression moyenne de leur PIB de 2 %, au plus haut depuis 2010.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires