Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Conseils des ministres du 7 octobre 2015 : 7 Togolais morts à la Mecque, le budget togolais 2015 passe de 815 à 829 milliards de fcfa
Publié le mercredi 7 octobre 2015  |  aLome.com


© aLome.com par Parfait
Tradition de la grande prière de la Tabaski respectée dans la capitale togolaise
Lomé, le 24 septembre 2015. Stade de Kégué. Observation de la grande prière de l`Aïd El Kebir devant plusieurs officiels parmi lesquels se trouvaient le PM Selom Klassou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Conseil des ministres s’est réuni ce 07 octobre 2015 à Lomé sous la présidence de Faure Gnassingbé. Les principales informations contenues dans les communications qui ont marqué cette réunion hebdomadaire gouvernementale évoquent essentiellement la «mort naturelle de 7 Togolais à la Mecque, mais pas dans le cadre de la bousculade qui a endeuillé le pèlerinage musulman-grand hadj 2015-», et la loi des finances rectificative du budget exercice 2015.


Le site officiel de la République du Togo «republicoftogo» avait avancé le chiffre d’une mort Togolaise (une femme), quelques heures après le drame du 24 septembre dernier en Arabie Saoudite. Une information démentie officiellement seulement quelques heures après, sur les ondes de la Télévision nationale (TVT).


Ce 07 septembre 2015, cette information revient au devant de la scène grâce au Communiqué du Conseil des ministres, qui évoque des pertes en «vies humaines», mais dans des «conditions naturelles». L’autorité n’a pas donné davantage de détails sur le sujet. Une donne qui devrait faire naître une énième polémique au Togo autour de la gestion des informations sensibles par les officiels togolais.

Budget national en légère hausse


Le budget exercice 2015 de l’Etat togolais va passer de 815 à 829 milliards de fcfa selon un projet de loi de finance rectificative adopté par le Conseil des ministres ce 07 octobre. Cette hausse est justifiée par diverses contraintes exogènes et endogènes, de l’avis de l’exécutif togolais. Entre autres l’entrée en vigueur d’une nouvelle grille salariale depuis juillet 2015, la non-mobilisation d’un certain nombre d’appuis budgétaires promis au Togo par certains de ses partenaires étrangers, etc.

Edem GADEGBEKU

 Commentaires