Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Rencontre à Lima avec les dirigeants de la Banque mondiale
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  Republicoftogo


© aLome.com
M. ADJI OTTET AYASSOR, Ministre des Finances.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Le ministre togolais de l’Economie, des Finances et de la Planification du Développement, Adji Otèth Ayassor, participe depuis mercredi à Lima (Pérou) aux Assemblées d’automne du FMI et de la Banque mondiale (BM).

Première réunion importante avec Makhtar Diop, le vice-président de la Banque qui avait à ses côtés ses principaux collaborateurs dont Ousmane Diagana, le directeur des opérations Afrique occidentale.

La délégation comprenait Kossi Assimaïdou, le ministre chargé de la Planification.

Lors de son intervention, M. Assimaïdou a souligné le caractère inclusif de la politique de croissance au Togo. Il a remercié la Banque mondiale pour ses nombreux projets en faveur du développement : cantines scolaires, écoles, centres de santé, notamment.


Dans le domaine économique, l’appui de la BM pour la concrétisation du corridor ouest-africain a été essentiel. Il a permis au Togo de créer le Guichet unique du commerce extérieur, véritable stimulus pour la croissance avec la modernisation du port et la construction d’un nouvel aéroport, a indiqué Kossi Assimaïdou.

Il a souhaité une réflexion sur la possibilité de lancer un programme social d’urgence.

Adji Otèth Ayassor a lui aussi salué la qualité de la coopération avec la BM.

‘Je suis heureux de tout ce qu’Ousmane Diagana a fait pour le Togo et je tiens également à rendre hommage au travail de Hervé Assah, le représentant de la BM à Lomé qui vient d’achever sa mission chez nous’, a déclaré le ministre.

La situation socio-économique est plutôt satisfaisante avec une croissance d’environ 6%. Notre priorité est en parallèle de créer de nouveaux emplois, a confié M. Ayassor.

Le ministre s’est félicité de la hausse des recettes fiscales grâce à l’OTR. Le Togo est d’ailleurs le seul pays de l’Espace UEMOA a bénéficier d’un contexte favorable.

Il a également rappelé que son pays était un bon payeur avec des échéances remboursées sans délais.

Makhtar Diop, le vice-président de la Banque mondiale est revenu sur les questions récurrentes : la réforme des télécom (3e opérateur mobile, libéralisation du secteur de l’internet), la privatisation des deux dernières banques publiques et les projets à venir concernant la production de phosphates.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires