Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Indice Mo Ibrahim de la gouvernance en Afrique édition 2015/Le Togo sur la 34ème marche sur les 54 pays africains
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  Telegramme 228


© aLome.com par Parfait
Le PM Ahoomey-Zunu a passé la main à Selom Klassou en fin de matinée ce 10 juin. Le sortant s`est dit disposé à servir à nouveau le plus tôt possible l`Administration de son pays.
Lomé, le 10 juin 2015. Primature. Passation de service entre les sieurs Ahoomey-Zunu et Selom Klassou, en attendant la formation du nouveau Gouvernement.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Sur les 93 indicateurs regroupés sous les quatre catégories que sont la Sécurité et l’État de Droit, la Participation et Droits de l’Homme, le Développement Économique Durable et Développement Humain, évalués par la Fondation Mo Ibrahim, dans le cadre de son classement annuel de l’état de la gouvernance sur le continent africain, le Togo s’en sort avec une 34ème place sur les 54 existantes et ceci avec son total de 48,4 points, soit en deçà des 50,1 points qui représentent le score africain moyen. Il est relevé par la Fondation Mo Ibrahim que le Togo de Faure Gnassingbé a réalisé des progrès substantiels non négligeables en matière du respect des lois et de la gouvernance en obtenant 55,3 points. Et pour ce qui est de la composante développement économique durable, il est crédité d’une bonne moyenne et pointe juste derrière le Maroc et loin devant le Kenya.


A noter que ces signes positifs ne sont pas les même quand on jette un regard sur le secteur des opportunités économiques, qui fait état de certaines faiblesses à corriger.
Il ressort de la note rendue publique et qui accompagne se classement que durant ces quatre dernières années, la progression de la gouvernance, autrefois connue par le continent s’est essoufflée, et révèle un paysage en transition. En terme de chiffres, il ressort que de 2011 à 2014, le score global moyen de gouvernance a très faiblement augmenté de 0,2 point pour atteindre 50,1 (sur 100). On note également de sensibles variations de performances quand on se focalise sur les pays mais également des catégories.


Sur un plan un peu plus continental, le constat est clair, il y a tendance générale qui masque des performances contrastées au niveau régional, et consacrant ainsi un écart important entre les différentes régions. Dans ce schéma, l’Afrique australe reste la région la plus performante, avec un score moyen de 58,9 points, juste devant l’Afrique de l’Ouest (52,4 points), l’Afrique du Nord (51,2 points) et l’Afrique de l’Est (44,3 points). La plus faible performance est à mettre à l’actif de l’Afrique centrale qui a enregistré un score de 40,9 points et se veut la seule région dont le niveau s’est détérioré depuis 2011.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires