Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Silence ! /«Mort naturelle» pour les Togolais décédés en Arabie Saoudite
Publié le jeudi 8 octobre 2015  |  Icilome


© aLome.com par Parfait
Tradition de la grande prière de la Tabaski respectée dans la capitale togolaise
Lomé, le 24 septembre 2015. Stade de Kégué. Observation de la grande prière de l`Aïd El Kebir devant plusieurs officiels parmi lesquels se trouvaient le PM Selom Klassou.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ce n'est un secret pour personne. Des centaines d'Africains ont trouvé la mort suite à une bousculade survenue à la Mecque. Pendant que d’autres pays regrettent ces évènements, pleurent leurs compatriotes et organisent des deuils nationaux, les autorités togolaises trouvent encore le moyen de remuer le couteau dans la plaie. Selon un communiqué officiel, les sept (7) victimes togolaises seraient mortes de "causes naturelles".


C’est avec un certain étonnement que les Togolais ont écouté le compte-rendu du Conseil des ministres tenu hier, mercredi sous la présidence de Faure Gnassingbé. Nombreux parmi eux étaient surpris que cette question qui endeuille des familles soit reléguée dans les divers dudit conseil. Une chose qui laisse penser que le gouvernement se soucie peu du drame et encore moins des victimes et de leurs parents endeuillés.

Pour un pèlerinage qui s'est soldé par des centaines de morts et des milliers de blessés avec à la clé le gros des victimes pour l'Afrique, le Gouvernement s'est pour sa part "réjouit du bon déroulement du Hadj" dans son communiqué. Guy Madjé Lorenzo, le ministre de la Communication ne s'est pas arrêté en si bon chemin.


C'est ainsi qu'il a déclaré que les sept (7) pèlerins togolais décédés lors du Hadj 2015, l'ont été de "causes naturelles" tout en précisant que ces décès n'avaient aucun lien avec la bousculade de Mina. Une information qui serait dure à avaler pour le moins intelligent des Togolais. D'autant plus que le communiqué gouvernemental n'a pas jugé bon de préciser de quelles "causes naturelles" il s'agissait.

Quel mal y a-t-il à reconnaître que des Togolais sont décédés lors de la bousculade de Mina? Déjà au lendemain du drame, il avait été dit qu'aucun togolais n'était parmi les victimes. Quelques jours plus tard, les autorités reviennent pour annoncer le décès d’une femme lors de la bousculade. Et voilà que le Conseil des ministres annonce ce mercredi sept (7) décès, qui n’ont rien à voir avec les bousculades. Dans ce cafouillage, où se trouve la vérité et pourquoi cherche-t-on à chaque fois à tourner en bourrique les Togolais?

On a l’impression d’être sur une autre planète. Comment peut-on affirmer que le hadj 2015 s’est bien déroulé avec près de 800 morts ? Même si les Togolais décédés sont morts d'une "mort naturelle", comme le prétend le gouvernement, cela peut au moins amener le gouvernement à nuancer ce satisfécit.


Et pour couronner le tout, c'est sans aucune vergogne que le communiqué indique que le Chef d'Etat Faure Gnassingbé a obtenu des autorités saoudiennes une augmentation du nombre de pèlerins togolais pour le pèlerinage de l’année prochaine. Est-ce à ce prix que les pèlerins togolais ont été "tués" de causes naturelles? La question mérite d'être posée.
... suite de l'article sur Autre presse


 Commentaires