Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Jeune Afrique N° 2856 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

L’argent des Africains : Sitsopé, domestique au Togo – 107 euros par mois
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  Jeune Afrique


© aLome.com par Parfait
Scènes quotidiennes dans le principal marché du Togo, Adawlato
Lomé, le 07 août 2015. Grand marché de la capitale togolaise, à une heure de pointe.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Sitsopé, 25 ans, est domestique à Tsévié, une ville située à 35 km au nord-est de Lomé. Elle gagne mensuellement 70 000 francs CFA (soit 107 euros). Une somme au-dessus des salaires pratiqués dans le secteur au Togo. Nouvel épisode de notre série sur l'argent des Africains. Comment ils le gagnent ? Comment ils le dépensent ? Vous saurez tout !


En 2008, lorsqu’elle rate son examen de premier cycle, Sitsopé et sa famille font face à d’énormes difficultés pour survivre. Son père, agriculteur qui s’occupe seul jusque-là de la famille décède peu de temps après. Elle doit se résigner à abandonner l’école pour s’occuper de la fratrie. « Je n’avais pas le choix, car en tant qu’aînée, le devoir me revenait de m’occuper de mes quatre frères », explique-t-elle.

À 19 ans, la jeune fille abandonne l’idée devenir couturière, métier qui ne lui permettrait pas de rassembler immédiatement l’argent nécessaire pour que ses frères, élèves, puissent poursuivre leurs études. En persévérant dans cette voie, elle aurait pu escompter gagner jusqu’à 200 euros par mois, mais seulement après trois années d’apprentissage. Elle fait donc le choix de devenir domestique, un travail qui lui assure un revenu immédiat.
... suite de l'article sur Jeune Afrique


 Commentaires