En janvier 2010, plus précisément le 08, alors qu'il se rendait avec sa sélection nationale pour disputer la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations en Angola, l’international gardien de but des Eperviers du Togo et du Pontivy en France, kodjovi Obilale sera mortellement atteint de balles suite à une attaque terroriste dont est victime le busse de la sélection nationale du Togo dans l’enclave de Cabinda au large de la frontière congolais.
Atteint deux balles dans le dos et des membres de l'équipe tués, le Rêve du jeune footballeur de devenir un grand gardien de but est plus que jamais brisé. Cinq ans après cet horrible et cruel destin, l’homme revient sur les faits et sur sa vie à travers une autobiographie intitulée ‘’un destin foudroyé’’.
Grièvement atteint et déclaré mort lors de l’attaque, Kodjovi Obilalé sort de son silence. L’ancien gardien formé à Niort puis en Lorient bien qu’encore en vie, souffre de graves dysfonctionnements musculaires. Il a enfin décidé d’extérioriser sa mésaventure et raconte son long calvaire dans une autobiographie intitulée : «Un destin foudroyé».
‘’Un destin foudroyé’’ est en effet un livre à travers lequel il nous fait vivre le chemin d'un football africain à la recherche de la gloire: de son Togo natal aussi bien en Afrique qu’en Europe, de son club de quartier à l'équipe nationale, de l'agent véreux aux instances africaines corrompues. Interrogé à propos du choix du titre de l’ouvrage, l’auteur, Kodjovi Obilalé pense à ce qui lui est arrivé, au-delà du fait que cela n’enlève rien à son rêve, mais il pense que c’est aussi son destin « j’ai choisi ce titre tout simplement parce que c’est un rêve qui m’a été enlevé et c’est aussi mon destin brisé ».