Le gouvernement togolais a déclaré mercredi qu'il envisageait une fusion des deux derniers établissements pulics, l'Union togolaise de banque (UTB) et la Banque togolaise pour le Commerce et l'Industrie (BTCI) pour en faire une banque de poids sur le marché togolais.
Le ministre togolais de l'Economie, des Finances et de la Planification du Développement, Adji Otèth Ayassor, qui participe depuis mercredi à Lima (Pérou) aux Assemblées d'automne du Fonds mondial international (FMI) et de la Banque mondiale (BM), a fait cette déclaration en répondant à une question du vice-président de la Banque mondiale Makhtar Diop, sur la privatisation des deux dernières banques publiques, rapporte le site internet du gouvernement.
Adji Otèth Ayassor a affirmé que l'UTB affiche de bons résultats alors que la Banque mondiale quant à elle, ne semble pas hostile à cette idée.
Engagé dans un processus de désengagement de l'Etat des banques publiques depuis 2010, le gouvernement togolais a du mal à boucler le processus de privatisation.
En effet, si la Banque Togolaise de Développement (BTD) et la BIA-Togo ont pu trouver preneurs, il n'en est pas de même pour l'Union Togolaise de Banques (UTB) et la Banque Togolaise du Commerce et de l'Industrie (BTCI). En cause, la situation des deux banques, et les offres financières en deçà des attentes du gouvernement. D'où l'idée de fusionner les deux institutions bancaires après leur recapitalisation, avant de les remettre sur le marché.