Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

La présidentielle 2015 a le devoir de renforcer l’unité nationale en Côte d’Ivoire comme en Guinée (Déclaration N°22/2015 de PAX AFRICANA)
Publié le vendredi 9 octobre 2015  |  PAX AFRICANA


© Présidence de CI par DR
Conférence de presse des Présidents Alassane Ouattara et John Dramani Mahama
Mardi 28 Avril 2015. Lomé. Conférence de presse des Présidents Alassane Ouattara et John Dramani Mahama à l`issue de leur visite de solidarité au peuple togolais qui a organisé une élection présidentielle, le samedi 25 avril 2015.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier



En Côte d’Ivoire comme en Guinée, en ce mois d’octobre 2015, les populations sont appelées à retourner aux urnes pour un scrutin présidentiel. Cinq ans après des joutes électorales acérées dans ces deux pays et émaillées de nombreux et graves actes de violences, PAX AFRICANA appelle tous les acteurs engagés dans la consultation électorale de ce mois d’octobre dans ces deux Etats à ne promouvoir que les vertus de la paix, du fairplay, de tolérance politiques.


Pour ce faire, et compte tenu de l’importance de l’enjeu électoral en Côte d’Ivoire et en Guinée, il est indispensable que tous les mécanismes constitutionnels (CENI et Cour constitutionnelle) qui concourent à la manifestation de la vérité des urnes jouent pleinement leurs rôles, en toute impartialité.



Une Côte d’Ivoire à l’abri de toute déstabilisation socio-politique est un signal fort pour la redynamisation de l’économie de l’UEMOA et de la CEDEAO. Pour sa part, la Guinée, château d’eau de l’Afrique occidentale, a besoin plus que jamais de tourner définitivement dos à ses différends socio-politiques qui habituellement servent de foyers à la survivance de la criminalité dans des pays riverains comme la Sierra Léone, le Liberia, la Côte d’Ivoire, etc.

Elle qui vient de marquer un énorme point par la mise en service du barrage hydro-électrique de Kaléta.

Toutes les organisations régionales et continentales d’Afrique se doivent d’accompagner Ivoiriens et Guinéens dans cette nouvelle phase décisive de leur histoire politique. Aussi bien dans la CEDEAO que dans l’UEMOA, une issue pacifique et démocratique des processus électoraux présidentiels en Côte d’Ivoire et en Guinée est indispensable pour la sauvegarde de la paix régionale déjà mise à mal par les djihadistes au Mali et Boko Haram dans plusieurs Républiques ouest-africaines.




Fait à Lomé, le 09 octobre 2015

Ayant pour initiateur Edem KODJO (ancien Secrétaire général de l’OUA -devenue Union Africaine-, ancien Premier Ministre du Togo, Membre fondateur de la CEDEAO, Membre du Groupe des Sages de l’UA), « PAX AFRICANA» est une Fondation à but non lucratif à vocation internationale dont l’objectif essentiel est de garantir la paix et le développement en Afrique par la construction de l’Unité du Continent.


Elle a été portée sur les fonts baptismaux en juillet 2010 à Lomé (Togo) et est présidée par M. KODJO.

 Commentaires