Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article



 Titrologie



Autre presse N° 001 du

Voir la Titrologie

  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Diplomatie

Communiqué de presse de l’UNREC sur la ratification par le Togo du Traité sur le commerce des armes (TCA)
Publié le samedi 10 octobre 2015  |  UNREC


© aLome.com par Parfait
Briefing des autorités togolaises à l`intention des missions internationales d`observation électorales accréditées à la faveur du scrutin du 25 avril 2015
Lomé, le 21 avril 2015. Hȏtel Sarakawa, officiels togolais, diplomates représentés au Togo et observateurs devant scruter le scrutin du 25 avril 2015 se sont donnés rendez-vous.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Ce 8 octobre 2015, le Togo a ratifié le Traité sur le commerce des armes (TCA), premier instrument international juridiquement contraignant qui règlemente le commerce international des armes classiques.

Le TCA, entré en vigueur le 24 Décembre 2014, actuellement compte un total de 130 États signataires, dont 37 en Afrique, et 76 États parties, dont 14 se trouvent en Afrique (Afrique du Sud, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée, Libéria, Mali, Mauritanie, Maurice, Niger, Nigeria, Sénégal, Sierra Leone et Tchad, Togo).

La ratification du TCA par le Togo s’inscrit dans la continuité des efforts fournis par le continent africain dans la lutte contre le transfert illicite des armes, et participe au renforcement du contrôle du commerce des armes dans le cadre de la sécurité maritime dans la région du Golfe de Guinée.

A cet égard, c’est à Lomé que se tiendra le prochain sommet africain sur la Sécurité Maritime. Ce sommet se penchera sur les défis que pose le domaine maritime en termes de sécurité et développement économique. A l’issue des discussions, un accord devrait être trouvé, notamment parmi les 38 pays côtiers de l’Union Africaine, en vue de trouver une solution pour lutter contre la pauvreté, la piraterie maritime ou même la pollution.

L’UNREC se félicite de cette ratification qui arrive à point nommé et démontre la volonté de son pays hôte de faire partie des acteurs clés initiateurs de solutions tangibles favorisant notamment un commerce des armes plus responsable et transparent.

L’UNREC s’est activement engagé à assister les Etats africains dans le processus de ratification du TCA, et encourage tous les Etats africains à devenir partie au plus tôt.

Pour plus d’informations, contactez le Centre régional des nations unies pour la paix et le désarmement en Afrique (UNREC) : mail@unrec.org ; tel
: +228 22 53 50 00

 Commentaires