La 5ème édition de la journée du volontariat français a été lancée ce vendredi dans les locaux de l’Institut français de Lomé par la ministre du Développement à la base, de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé sous le thème : « changement climatique, les volontaires engagent ».
C’est en présence de l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Fonbaustier et du représentant de France volontaire au Togo, Moussa Bah, a constaté un reporter de l’Agence de presse Afreepress. C’est une occasion pour mettre en lumière les 2.000 volontaires français qui s’investissent chaque année à travers le monde mais aussi de valoriser d’une durée d’un (1) mois à trois (3) ans, les initiatives locales à travers les actions des acteurs associatifs dans les entreprises locales et internationales, des administrations françaises et celles des pays d’accueil.
« Les volontaires sont entre 1.000 et 2.000 par an à faire le choix du Togo qui, il faut le rappeler, est le premier pays dans le palmarès des pays de destination des volontaires français dans le monde de par son accueil et son hospitalité légendaire devant le Pérou. La présence aujourd’hui des jeunes français aux côtés de leurs amis togolais est le signe même de cette tradition d’accueil togolais jamais démentie et qui est pour moi une des marques de fabrique de ce geste », a indiqué l’Ambassadeur de France au Togo Marc Fonbaustier.
Outre leur nombre, les jeunes volontaires français interviennent dans plusieurs secteurs d’activités sur toute l’étendue du territoire togolais, à savoir la santé, la culture, l’agriculture, l’énergie, le développement des infrastructures, l’éducation. « Ils accompagnent jour après jour sur le terrain tout ce que le gouvernement togolais fait pour le développement social et économique de ce pays », a-t-il martelé.
Pour la ministre du Développement à la base, de l’artisanat de la jeunesse et de l’emploi des jeunes, Victoire Tomégah-Dogbé, c’est un partenariat très fructueux que le Togo établit avec cette agence de France volontaire.
« Depuis plus de quatre ans que nous avons commencé le volontariat au plan national, nous avons eu à bénéficier de l’appui très fructueux de France volontaire. D’abord, la mutilation d’une Agence de volontariat au Togo. Le démarrage d’un programme de réciprocité qui permet d’envoyer des volontaires togolais en France pour acquérir de nouvelles connaissances », a-t-elle rappelé.
Le gouvernement, a-t-elle poursuivi, est conscient du fait que le volontariat constitue un levier important pour un développement harmonieux, inclusif et équilibré des communautés à la base, d’où la mobilisation depuis 4 ans plus de 6.500 volontaires nationaux dont 40.000 autres sont en entente pour être déployés, a-t-elle ajouté.
Pour rappel, quatre (4) volontaires togolais sont en partance vers la France pour une période de huit (8) mois.