Après une année 2014-2015 mouvementée en raison de grèves répétitives, les élèves togolais ont repris le 28 septembre le chemin des classes. Pour une année tranquille ? Les menaces de grèves des syndicats persistent en tout cas.
Difficile de prédire la tournure que peut prendre ce début d’année scolaire au Togo. Même si un peu plus d’une semaine après la rentrée tout est calme, les interrogations subsistent. Les enseignants grèveront-ils à répétition ? Les élèves suivront-ils normalement les cours ? Depuis le mois d’août 2015, syndicats – du primaire et du secondaire – et les autorités multiplient les tractations pour aboutir à un « accord solide et durable ». Pour les syndicats de l’éducation, le bon déroulement de l’année scolaire ne tient qu’aux autorités. « L’apaisement viendra du gouvernement car les enseignants font suffisamment preuve de bonne volonté », estime un membre de l’Union des syndicats de l’Éducation du Togo (USET). Ce qui relance la question sur d’éventuels conflits qui peuvent, comme l’année passée, compromettre la tenue des examens dans les délais.
- See more at: http://fr.africatime.com/togo/articles/togo-malgre-une-rentree-sans-embuche-les-risques-de-greves-planent-toujours-sur-les-ecoles#sthash.kVIQJ2px.dpuf... suite de l'article sur Jeune Afrique