L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a évalué, dans un rapport publié le 7 octobre, que les financements mobilisés par les pays développés pour aider les pays en développement à faire face au dérèglement climatique à 61,8 milliards de dollars en 2014.
Intitulé «Le financement climat en 2013-2014 et l’objectif des 100 milliards», ce rapport publié par l’organisation basée à Paris était très attendu vu qu’aucune estimation n’avait été faite depuis la promesse formulée par les pays développés en 2009 et confirmée en 2010 de mobiliser conjointement 100 milliards de dollars par an d’ici à 2020 pour aider les pays en développement à lutter contre le changement climatique.
Selon les calculs des analystes de l’OCDE, qui se sont appuyés sur l’expertise du think tank Climate Policy Initiative, les flux agrégés en 2013 ne représentaient que 52,2 milliards de dollars.
Mais l’annonce des 61,8 milliards de financements climat mobilisés en 2014 dissimule une réalité plus complexe. L’estimation de l’OCDE révèle «un réel déficit sur l’adaptation», les actions menées pour limiter les impacts du changement climatique, réagit Romain Benicchio, d’Oxfam International, pour qui «le rapport indique que seulement 16 % des financements sont destinés à l’adaptation des populations au changement climatique ».
Le message qui ressort de ce rapport de l’OCDE est plutôt clair: les pays et les communautés les plus vulnérables sont encore les grands perdants des financements climatiques.... suite de l'article sur Autre presse