Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Le Togo    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage


 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le Parti des Togolais mobilise les étudiants autour du changement et du processus de développement
Publié le dimanche 11 octobre 2015  |  AfreePress


© aLome.com par Parfait
Le Parti des Togolais a tenu son 1er Congrès ordinaire au Grand Rex á Lomé. Un évènement qui a rassemblé du monde


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier


Une semaine après la formation des jeunes togolais sur la problématique du 5 octobre 1990, le Parti des Togolais a accueilli ce samedi à son siège à Lomé une cinquantaine d’étudiants pour une formation placée sous le thème : «L’étudiant togolais au cœur du changement et du processus de développement », a constaté l’Agence de presse Afreepress.


Au cours de cette rencontre « très fructueuse » selon les organisateurs et les participants, plusieurs sous-thèmes ont été développés, notamment la situation de l’enseignement supérieur, la problématique du système LMD et les nouvelles méthodes d’enseignement qu’elles requièrent. Les difficultés rencontrées par les étudiants sur le campus, l’adéquation des formations avec le marché de l’emploi, l’orientation de l’étudiant vers les filières porteuses, le chômage et le marché de l’emploi, les solutions alternatives : les NTIC au service de la formation ont également meublé la rencontre.

Pour Nathaniel Olympio, Directeur de cabinet du président national du Parti des Togolais, Alberto Olympio, ce qui a été fait aujourd’hui, n’a rien de politique. « La preuve, c’est que les participants à cette formation ne sont pas que des étudiants membres du Parti des Togolais. Ce programme va continuer autant que faire se peut, pour permettre à la jeunesse togolaise de disposer de la connaissance requise », a-t-il ajouté avant de préciser que la jeune formation politique entend déployer dans les mois à venir cette même formation à l’endroit des jeunes et des populations dans les villes de l’intérieur du pays.

Quelques-uns des participants à cette formation ont également donné leurs impressions à la fin. «Je sors très content et satisfait de cette réunion sur la problématique des étudiants. Nous avons beaucoup parlé de la réflexion, de la faculté que chacun de nous a pour réfléchir sur le processus de changement. Les étudiants doivent prendre en compte chacun en ce qui concerne le fait qu’ils ont les moyens de décider et de confronter leurs vues aux autres », a déclaré un jeune entrepreneur participant. Pour Antipa Attisso, l’un des nombreux participants, « si on veut vraiment changer les choses, il faut d’abord commencer par la formation».


«Durant cette formation, nous avons pu discuter de la problématique du 5 octobre où la jeunesse a été un acteur principal. Nous avons aussi évoqué la responsabilité qui est la sienne pour le changement et le processus de développement que nous voulons pour le Togo. Nous avons fait appel à la jeunesse parce que dans les grands pays où il y a eu des changements fondamentaux, la jeunesse a joué un rôle de premier plan.

Pourtant, la jeunesse togolaise se désintéresse de la politique. Nous avons essayé de toucher du doigt cet aspect dangereux qui risque d’hypothéquer son avenir. Nous pensons que cette bonne dose de patriotisme que nous leur avons fait ingurgiter, va porter ses fruits », a laissé entendre Alex Lawson, Délégué national, chargé de la jeunesse.

... suite de l'article sur AfreePress


 Commentaires