Dans le cadre de la commémoration de ses cinq ans d’existence, l’ANC (Alliance Nationale pour le changement, portée sur les fonts baptismaux le 10 octobre 2010) multiplie diverses sorties médiatiques depuis le début de la semaine qui s’achève.
Sur Radio Nana Fm (émettant depuis Lomé) ce 11 octobre, Eric Dupuy, Secrétaire national en charge de l’Information de ce parti, a de nouveau appelé le peuple togolais à prendre ses responsabilités, après avoir dénoncé le «hold-up électoral» du 25 avril 2015 et constaté l’immobilisme du pays sur plusieurs plans.
La célébration de ce 5ème anniversaire constitue également pour l’ANC une occasion de dresser le bilan de son action politique ces 60 derniers mois en terre togolaise. Eric Dupuy a à ce titre tenu à rappeler qu’avec «le soutien du peuple togolais, sa formation politique et l’alliance avec laquelle elle compose en ce moment, CAP 2015, peuvent à eux seuls réaliser l’alternance». CAP 2015 dans ses composantes est formé de partis qui «sont tous d’obédience gauche (socialiste)», a encore rappelé M. Dupuy.
L’ANC a organisé ce 11 octobre une grande parade sur les principales artères de la capitale togolaise pour marquer son 5ème anniversaire. Le clou de la célébration de cet anniversaire a été le pique-nique à la plage de Lomé, en face de l’ex ministère des Sports, à la «place dite du changement».